Devoir de Philosophie

MÉSA. Personnage du drame de Paul Claudel Partage de midi

Publié le 24/10/2017

Extrait du document

claudel

MÉSA. Personnage du drame de Paul Claudel Partage de midi ( 1906). Parvenu à la fin de la jeunesse, au midi de la vie, a nu-chemin entre la terre et le Ciel, Mésa rappelle par plus d'un trait le Gaudel de la trentieme année qui, après avoir essayé d’entrer chez les bénédictins de Ligugé et de Solesmes, allait traverser la grande crise passionnelle de sa vie. Mésa lui aussi, après beaucoup d’aventures à travers le monde, vient de courir celle de la vocation religieuse. Il a été repoussé. Il a compris qu’il était trop orgueilleux, trop dur, incapable de se dépouiller de lui-même. 

claudel

« 244 / NOM (et identité) • 32 32.

Mesa, je suis Ysé, c'est moi.

Paul Claudel ► Ces paroles prononcées par le personnage féminin Ysé, et adressées à son interlocuteur Mesa, sont extraites de l'acte premier du drame de Paul Claudel (1868-1955) intitulé Partage de midi.

Il existe deux versions de cette pièce: l'une, composée en 1905; et l'autre, version pour la scène, qui sera jouée par la Compagnie Madeleine Re­ naud-Jean-Louis Barrault, au théâtre Marigny, le 16 dé­ cembre 1948, pour la première fois.

Ces deux personnages viennent de se rencontrer sur la plage avant d'un paquebot, en plein océan Indien.

Tel est le lieu du premier acte.

Il est onze heures du matin.

Ysé, mariée à De Ciz, capte l'attention de deux hommes : Amalric, qu'elle avait déjà rencontré, et Mesa, jeune Commissaire à la Douane, qui regagne son poste en Chine.

A Mesa, qui se demande pourquoi cette femme semble s'intéresser à lui, pourquoi elle s'introduit dans sa triste existence solitaire, Ysé se présente pour se faire connaître et, plus mystérieusement, reconnaître: « MESA.

- Riez! Vous êtes belle et joyeuse, et moi, je suis sinistre et seul ...

Un de ces affreux chiens parias ...

Et je ne veux rien du tout! (Une espèce de hoquet.) Qu'auriez-vous à faire de moi? qu'y a-t-il entre vous et moi? Onze heures du matin.

La cloche sonne six coups.

YSÉ.

- Mesa, je suis Ysé, c'est moi.

MESA.

- Il est trop tard! Tout est fini.

Pourquoi êtes-vous venue me rechercher? YSE.

- Ne vous ai-je pas trouvé? MESA.

- Tout est fini, je vous dis! Je ne vous attendais pas.

J'avais si bien arrangé De me retirer, de me sortir D'entre les hommes, eh bien! oui, d'entre les hommes! pourquoi pas? c'était fait;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles