MERLIN. Personnage des Prophéties de Merlin
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
MERLIN. Personnage des Prophéties de Merlin (1134) et de la Vie de Merlin (vers
1140) — Merlin — de Geoffrey of Monmouth, des Prophéties de Merlin écrites probablement à Venise entre 1274 et 1279, du poème Merlin de Robert de Boron (xiiie s.), du Merlin de Calédonie (xiiie s.), anonyme anglais écrit en latin, du roman Merlin l'enchanteur (1860) d'Edgar Quinet, de l'idylle Merlin et Viviane — les Idylles du roi (1859-85) — de lord Alfred Tennyson, sans compter les compilations que sa légende a inspirées sur des modes divers. Son nom revient souvent longuement, ou par simples allusions, dans les romans et les poèmes chevaleresques. Il est également appelé Myrddin ou Merzin. En passant avec la légende de l'Armorique aux autres provinces françaises il a revêtu un aspect très humain au point de se transfonner parfois en un vieux savant fabuleux par l'étendue de sa science, qui aurait véçu vers le IVe s. dans les montagnes de l’Ecosse. D’abord compagnon des princes bretons dans leur lutte contre les envahisseurs barbares, ami par la suite et défenseur du roi Arthur
Liens utiles
- MERLIN L’ENCHANTEUR (analyse du personnage)
- Le personnage de MERLIN L'ENCHANTEUR
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?