Devoir de Philosophie

MERLEAU-PONTY : Phénoménologie de la perception - Le Visible et l'Invisible

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

merleau

L'approche ontologique ne signifie rien d'autre pour lui que l'exigence d'aborder l'expérience sans pré-jugés : les traits de cette expérience expriment le sens d'être du monde plutôt que la complexion du sujet humain. Or une telle exigence appelle bien une refonte radicale de la conceptualité philosophique tra¬ditionnelle et, par conséquent, une critique radicale qui consistera à montrer que, dans chaque cas, la réflexion philosophique outrepasse ses droits, méconnaît sa situation véritable, à savoir son irréduc¬tible appartenance à l'Être qu'elle questionne : elle prétend le posséder en transparence alors que, capable de s'en détacher, elle ne peut cependant jamais en résorber totalement l'opacité. Cela revient à dire, pour Merleau-Ponty, que la réflexion philosophique tend à négliger sa propre dimension interrogative, à ne pas prendre la mesure de ce que signifie une interrogation. Celle-ci dépasse certes le donné, ouvre l'horizon d'une réponse, d'un sens, mais aucune réponse ne vient jamais la clôre, aucun sens ne peut résorber l'épaisseur du donné : la question n'y est pas l'invocation d'une positivité en droit accessible'. Ainsi, en un mouve¬ment qui peut rappeler la démarche de Heidegger dans Être et Temps, Merleau-Ponty détermine le sens d'être de ce qui est à partir de l'essence interrogative du discours philosophique qui le vise : l'irréfléchi est caractérisé à partir du comportement qui le fait paraître, à savoir de la réflexion. Mais l'attitude philo¬sophique n'est finalement qu'un témoin privilégié de notre rapport général à l'Être : l'interrogation n'est pas un mode du discours mais une organe ontolo-gique2 «, l'interrogatif en vient à désigner le sens d'être de l'Être, en deçà de l'affirmation et de la négation.

merleau

« 514 GRADUS PHILOSOPHIQUE taire de ses événements, et capable de se retourner vers ce monde pour le penser, capable de liberté.

Un tel projet passe nécessairement par une mise en cause symétrique de l'idéalisme et du réalisme, philosophies qui ressaisissent la situation de l'homme de manière unilatérale, qu'il soit conçu comme la condition de !'apparaître du monde ou comme inséré en lui selon des relations de causalité : la critique de ces deux traditions rythme de part en part la Phénoménologie de la perception.

Une telle entreprise pose un problème de méthode.

Une attitude strictement réflexive ne saurait convenir : découvrant que le doute à l'égard de l'existence du monde ne peut atteindre la conscience elle-même, elle est presque inévitablement conduite à concevoir la conscience comme un absolu, étranger au monde parce qu'il en est la condition.

Il faut donc aller à la rencontre de la connaissance positive, quitte à accepter provisoirement l'ontologie réaliste qui en est le préjugé le plus constant, et examiner si la science elle-même n'est pas conduite par le déve­ loppement de ses recherches à renoncer à l'idée d'un homme soumis de part en part aux déterminismes naturels, sans pour autant retomber dans l'idéalisme 1 • Telle est plus particulièrement l'entreprise de La Structure du comportement, qui représente, à tous égards, la phase préparatoire de la Phénoménologie de la perception.

Merleau-Ponty y étudie les développe­ ments de la psychologie de la forme (Koftka, Koeh­ ler ...

), ainsi que les analyses de Goldstein dans La Structure de l'organisme, et en conclut que le compor­ tement est irréductible à un ensemble de réflexes, et témoigne donc d'une activité orientée, douée d'un sens vital, sans pour autant que cette activité puisse être comprise, même chez l'homme, comme l'ex­ pression d'une intention et d'une conscience claires 2 • Cependant, La Structure du comportement se situait 1.

Voir, en particulier, Phénoménologie de la perception, p.

60-63, 77, 86.

2.

Par exemple, p.

133-138, 157-175.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles