MÈRE COUPABLE (La) ou L’autre Tartuffe de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - résumé, analyse
Publié le 06/09/2015
Extrait du document
« Drame moral « en cinq actes et en prose de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), représenté pour la première fois au théâtre du Marais, le 26'juin 1792. C’est la dernière pièce de Beaumarchais et la troisième partie de la trilogie qui commence avec le Barbier, de Séville et se poursuit avec le Mariage de Figaro. L’auteur projetait d’ajouter à cet ensemble une quatrième pièce, La vengeance de Bégearss ou Le mariage de Léon ; il 'mourut avant de l’avoir écrite. La Mère coupable fut composée au cours des années 1789-1790, c’est-à-dire assez longtemps après le Mariage de Figaro. Les raisons qui avaient poussé l’auteur à concevoir ses deux précédentes comédies, et qui avaient été à l’origine de leur éclatant succès, avaient cessé d’être actuelles dès les débuts de la Révolution.
Liens utiles
- Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS : La Mère coupable
- Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- AUTRE TARTUFFE OU LA MÈRE COUPABLE (L’) de Beaumarchais - résumé de l'oeuvre