MÉMOIRES SECRETS SUR LE RÈGNE DE LOUIS XIV, LA RÉGENCE ET LE RÈGNE DE LOUIS XV
Publié le 06/09/2015
Extrait du document
Ouvrage historique de Charles Pinot Duclos (1704-1772), publié à titre posthume en 1791. Presque contemporain de Louis XV, l’auteur étudie avec pénétration la. ruineuse politique du Roi Soleil qui, à sa mort, avait laissé la France à l’abandon, face aux plus graves problèmes de politique intérieure et étrangère. Les pages consacrées à la vie de Louis XIV ne manquent pas d’intérêt, en dépit du ton malveillant et acerbe de l’auteur ;
les vices et les faiblesses du monarque, la prise
qu’il offrait à l’influence des jésuites, ses intrigues dans les affaires d’Espagne et sa mégalomanie de despote, conduisirent la France au bord du désastre. L’influence du Père jésuite Tellier, qui succéda au doux La Chaise, aggrava encore la situation :
Liens utiles
- Mémoires de Louis XIV 1661
- MÉMOIRES SECRETS POUR SERVIR A L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES de Louis Petit de Bachaumont
- MÉMOIRES de Louis XIV - résumé
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.