MÉMOIRES POLITIQUES d’Orsini
Publié le 06/09/2015
Extrait du document
MÉMOIRES POLITIQUES d’Orsini
Ouvrage autobiographique du conspirateur et homme politique italien Felice Orsini (1819-1858), qui fut publié, en 1857, après deux ouvrages de même genre : Cachots autrichiens et Mémoires et
aventures, qu’il avait publiés en anglais avec, pour traducteurs, Jessie White et George Carbonel. Un an avant d’être exécuté pour avoir attenté à la vie de Napoléon III, attentat qui devait être la crise déterminante de l’intervention française contre l’Autriche, l’auteur dédiait ce volume aux jeunes Italiens, et, délaissant de nombreux détails de sa vie privée plus abondamment décrite dans les volumes précédents, il s’attachait surtout à mettre en relief les événements politiques dont il avait été le témoin et l’acteur à partir de 1833, ainsi que les enseignements qu’il avait retirés de cette expérience. Né à Meldola, dans l’État Pontifical, ayant grandi parmi les luttes des différentes sectes qui secondaient ou combattaient le fanatisme papal, Orsini, adepte fervent de Mazzini, fut arrêté pour la première fois à Bologne en 1843 et incarcéré à S. Leo.
Liens utiles
- SAGES ET ROYALES OECONOMIES D'ESTAT, DOMESTIQUES, POLITIQUES ET MILITAIRES DE HENRY LE GRAND (Mémoires des).
- Chateaubriand a rencontré deux fois Bonaparte : en 1802, après la publication du Génie du Christianisme qui servit les desseins politiques du Premier Consul; le 18 mars 1804y trois jours avant l'exécution du duc d'Enghien, arrêté le 15, qui devait faire de Chateaubriand un adversaire déterminé de Napoléon. Voici, tirés des Mémoires d'Outre-Tombe, les passages qui évoquent ces deux rencontres.
- Mémoires de Louis XIV 1661
- les élites politiques, un danger pour la démocratie
- HGGSP terminale AXE 1 - Histoire et mémoires des conflits