MÉMOIRES INTÉRIEURS. François Mauriac (résumé)
Publié le 11/07/2016
Extrait du document
MÉMOIRES INTÉRIEURS. Ouvrage en deux volumes de l’écrivain français François Mauriac (né en 1885), publié en 1959 et 1965. L’auteur, dans ces essais sur des sujets littéraires, nous livre un peu de sa vie secrète. Il fait revivre, à travers ses méditations, son enfance dans le Bordelais, ses séjours d’adulte dans sa propriété de Malagar, ses lectures, ses satisfactions d’écrivain et ses luttes. Il se complaît dans l’analyse des œuvres de ses contemporains, s’appuyant sur sa foi profonde, en conservant sa ligne de romancier catholique. La vieillesse lui apporte un certain goût de paix, ce qui lui permet de faire le compte de son passé et d’en tirer de judicieuses leçons. Il aborde plus particulièrement le cas d’André Gide, ce « luciférien » qui avait parié contre Dieu, un peu de la même façon qu’Henry de Montherlant. Il souligne aussi la grandeur d’âme de Madeleine Gide. L’auteur des Nourritures terrestres
Liens utiles
- « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »... — II est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis qui tu relis », écrivait François Mauriac dans ses Mémoires intérieurs.
- « Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face - ni nous-même.» François Mauriac, Mémoires intérieurs. Commentez cette citation.
- Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face - ni nous-même. François Mauriac, Mémoires intérieurs. Commentez cette citation.
- THÉRÈSE DESQUEYROUX de François Mauriac (résumé & analyse)
- BLOC-NOTES François Mauriac - résumé de l'œuvre