Devoir de Philosophie

MÉMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGÉE Simone de Beauvoir (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

beauvoir

MÉMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGÉE Simone de Beauvoir. 1958.

 

Les Mémoires d'une jeune fille rangée sont le premier volume d’une trilogie autobiographique qui se poursuivra avec La Force de l’âge et La Force des choses. Ce premier livre, publié en 1958, relate avec une franchise parfois déroutante les années d’enfance passées au sein d’une famille bourgeoise, l’atmosphère ouatée du Cours Désir puis les études de philosophie à la Sorbonne et la rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui allaient définitivement transformer et émanciper «la jeune fille rangée».

 

♦ Cet écrivain (1908-1986) parfois didactique (voir Les Mandarins) manifeste certainement le meilleur d’elle-même dans ses Mémoires, où se révèle toute la richesse d’une vie pleinement engagée, en prise constante avec l’actualité et les grands événements de l’époque. À la suite des Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge (i960) relate la réussite à l’agrégation, les amitiés, les rencontres, les premiers essais littéraires, la captivité de Sartre en Allemagne et les débuts de l’engagement politique. 

beauvoir

« toujours défendue d'avoir voulu faire de sa vie une œuvre d'art, manifestant en cela son souci de préserver au cœur de la littérature cette authenticité chère aux écrivains existentialistes.

tDrnOHs• De Beauvoir.

Mémoires d'une jei.UU! flUe I'CIIgée.

G&lllmard.

•Folio•.

1972 et dans Œuvres 1'0malle3QU&, Club de l'Honnête Homme.

1980- 1981.

truœ • Francis Jeanson.

Stmone de Beauvoir ou l'Entreprise du livre.

Le Seuil.

1966.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles