Devoir de Philosophie

MÉMOIRES D’UNE JEUNE FILLE RANGÉE. (résumé)

Publié le 11/07/2016

Extrait du document

Recueil de souvenirs publié en 1958 par l’écrivain français Simone de Beauvoir (née en 1908). Sur l’album de famille : une enfant de deux ans et demi, un poupon dans un berceau -Simone de Beauvoir et sa sœur, dite Poupette. Les premières années s’écoulent sans heurt dans le confort d’un appartement du boulevard Raspail. Mais des revers de fortune obligent les Beauvoir à des replis vers d’autres logis moins

dans la voie qu’il a lui-même choisie pour elle. Cruel paradoxe et source de chagrin, puis de révolte, qui détache du monde bourgeois dont elle voit les limites, la sage élève du cours Désir, la brillante étudiante en philosophie. Une fringale de tout connaître de la vie qu’elle ignore s’empare du « Castor » studieux. En Sorbonne, elle fera la connaissance d’un jeune étudiant, à peine son aîné, Jean-Paul Sartre. Quel papillon donnera la chrysalide de la jeune fille rangée ?

 

En 1960, Simone de Beauvoir publie un second volume autobiographique : la Force de l'âge. Cet ouvrage couvre la période qui s’étend des années 1929 à 1944. Dans un avant-propos, l’auteur nous révèle que son intention première se limitait au récit de ses vingt premières années; ce n’est que peu à peu qu’elle a senti la nécessité de poursuivre : « Inutile d’avoir raconté l’histoire de ma vocation si je n’essaie pas de dire comment elle s’est incarnée. » Le livre s’ouvre sur l’automne 1929. Sa réussite au concours de l’agrégation a marqué pour Simone de Beauvoir la fin de l’existence étroite et dépendante qu’elle avait relatée dans les Mémoires d'une jeune fille rangée. Elle est désormais libre de vivre à sa guise et d’explorer ce monde des adultes qu’elle connaît si peu et si mal. Le volume précédent nous a appris dans quelles circonstances elle a rencontré Jean-Paul Sartre.

Liens utiles