Mémoires [duc de Saint-Simon] - fiche de lecture.
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
Saint Simon (1760-1825) a opposé les « industriels » (les abeilles) aux improductifs (les frelons). Il a soutenu la thèse qui lui a valu un procès en assises pour avoir indirectement attaqué la famille royale. Si la France perdait mille de ses producteurs (savants, ingénieurs, ouvriers, artisans, banquiers, etc.) que Saint Simon appelait les « industriels », « la Nation deviendrait un corps sans âme à l'instant où elle les perdrait », mais si en revanche elle perdait en même temps « les trente mille individus réputés les plus importants de l'État » cela ne provoquerait « aucun mal politique pour l'État », « cet accident affligerait les Fran çais parce qu'ils sont bons ». Selon l'auteur, on a d'un côté les Frelons dont il serait « très facile de remplacer les places qui seraient devenues vacantes » et de l'autre côté les Abeilles « dont les travaux sont d'une utilité positive pour la société ». On peut en déduire en fait que rien n'est plus facile de remplacer un improductif par un autre, mais tout devient compliqué lorsqu'on perd un producteur créatif, car cette espèce est moins abondante.
Mémoires [duc de Saint-Simon] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Mémoires [duc de Saint-Simon], oeuvre du duc de Saint-Simon, publiée dans son intégralité en 1829 à titre posthume. Rédigés de 1739 à 1750, les Mémoires couvrent la période de 1691 à 1723 et constituent une longue chronique de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence. Duc et pair de France, Saint-Simon, d'abord homme de cour et « voyeux « de Versailles, sera membre du Conseil de régence et ambassadeur extraordinaire en Espagne. Nourries des « Additions «, qu'il rédige dès 1729 à partir du Journal où Dangeau consigne quotidiennement les événements de la cour, mais aussi de nombreux « mémoires «, travaux généalogiques et études diverses sur les principaux ordres et personnages du royaume, ses Mémoires constituent non seulement une somme historique mais aussi l'oeuvre de toute une vie. 2 SPLENDEURS ET MI...
Liens utiles
- SAINT-SIMON: Mémoires (Fiche de lecture)
- SAINT-SIMON, Louis de Rouvroy, duc de (1675-1755) Ecrivain, il est l'auteur de Mémoires célèbres ; il y raconte les mille incidents de la vie à la Cour et y fait le portrait des grands personnages de son temps.
- SAINT-SIMON, Louis de Rouvroy, duc de (1675-1755) Ecrivain, il est l'auteur de Mémoires célèbres ; il y raconte les mille incidents de la vie à la Cour et y fait le portrait des grands personnages de son temps.
- Louis, duc de Saint-Simon (1675-1755), MÉMOIRES
- Fiche de lecture histoire et mémoires