Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
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Mémoires d'outre-tombe. Récit autobiographique de François-René, vicomte de Chateaubriand (17681848), publié à Paris en feuilleton dans la Presse du 21 octobre 1848 au 3 juillet 1850, et en volume chez Penaud de 1849 à 1850 (12 vol.). On dispose aujourd'hui, essentiellement, de quatre versions de l'oeuvre : l'édition originale de 1849-1850, rééditée en format de poche ; une édition, dite « du Centenaire » (procurée par Maurice Levail-lant en 1948), qui est supposée rétablir, dans la mesure du possible, le texte de 1841 ; l'édition de la « Bibliothèque de la Pléiade », établie sur la base des derniers manuscrits laissés à sa mort par Chateaubriand et de l'édition originale ; enfin, une nouvelle édition des « Classiques Garnier » par J.-Cl. Berchet, fondée exclusivement sur les manuscrits de 1847 et de 1848, dernier état du texte revu par l'auteur. La numérotation des livres suivie dans le présent article se réfère à cette dernière édition.
Ce dernier texte de Chateaubriand a été destiné par l'auteur lui-même à une publication posthume. L'idée d'écrire les « Mémoires de [sa] vie » remonte à 1803, quand il était secrétaire d'ambassade à Rome, et la composition du vaste ouvrage (près de 4 000 pages manuscrites) traverse ainsi la majeure partie de l'existence de Chateaubriand. Il y songea sérieusement de 1811 à 1814 et y travailla surtout de 1817 à 1822, en 1828-1829, puis dans les années 1830 avant de le terminer, au moins dans leur première rédaction, le 16 novembre 1841. Enfin, il réduisit et corrigea le texte de 1845 à 1847.
«
Le genèse des Mémoires d'outre-tombe
est en même temps celle d'un genre lit
téraire à mi-chemin entre l'autobiogra
phie et les Mémoires historiques.
Si
Chateaubriand, dans les «Mémoires de
ma vie» (écrits entre 1811 et 1822),
d'où sortirent les douze premiers livres
des
Mémoires définitifs, voulait ra
conter sa vie et ses sentiments, « rendre
compte de
[soi] à [soi]-même >>, « expli
quer [son] inexplicable
cœur>>, ce
n'était pas pour livrer des secrets inti
mes,
telle Rousseau des *Confessions, à
un public curieux de vies privées.
Ce
qu'il confie à Mme Récamier, en lui
donnant son premier manuscrit en
1822, c'est la simple histoire de son
enfance et de sa jeunesse, sous une
forme «convenable à [sa] dignité
d'homme >>, comme ille dit dès 1806.
Le projet autobiographique était, en
effet, à cette époque de la vie de Cha
teaubriand,
au premier ·plan de ses
préoccupations,
comme en témoi
gnent *René et l'Itinéraire de Paris à Jéru
salem (1811).
Toutefois, les Mémoires
devenaient de plus en plus, pour
l'auteur, un essai sur lui-même, et Cha
teaubriand s'inspirait parfois directe
ment de Montaigne.
À cela s'ajoute la
perspective historique
du texte, son
caractère de Mémoires proprement
dits.
Lorsque Chateaubriand lisait, en
1834, toujours dans le salon de
Mme Récamier, des extraits de la pre
mière (enfance
et jeunesse) et de la
quatrième
(1830-1833) partie des
Mémoires, il pouvait présenter à un
public restreint ces deux facettes de
son œuvre, en même temps que les
deux extrémités de l'édifice; il lui res
tait à accomplir la construction des
deux parties intermédiaires (1800-1814
et 1814-1830), couvrant les époques où
lui-même avait plongé dans l'Histoire
collective.
En 1832,
il parlait de ses
Mémoires à Augustin Thierry : «Je les
agrandis, je les complète, j'y mettrai
beaucoup d'histoire générale.
» Il pen-sait
à la partie historique sur Napoléon
(pour laquelle
il puisait dans Ségur :
Histoire de Napoléon et de la Grande
Arméè en 1812) et à celle consacrée à la
Restauration (pour laquelle
il disposait
personnellement de
toute une série de
documents).
Chateaubriand se faisait
donc historien en même temps
qu'autobiographe.
Les Mémoires couvrent les trois ou quatre
grandes époques de la vie de Chateaubriand
coïncidant avec les époques importantes de l'his
toire politique de la France : 17 69-1800 (la car
rière du «voyageur»), 1800-1814 (celle du « lit
térateur»), 1814-1830 (celle de «l'homme d'État » ), et l'après-juillet 1830.
La première partie se termine bien par une longue série de voyages, mais c'est également
l'époque de l'enfance passée au château de
Combourg, où il s'arrête plus particulièrement au portrait de sa sœur Lucile et à celui, presque
lugubre, du père, vieux marin et négociant ren
frogné et sévère.
Par la suite, l'auteur raconte
longuement son voyage en Amérique ( 1791- 1792), l'émigration en Angleterre ( 1793-1800), où il rencontre la jeune Charlotte Ives et écrit ·ou prépare ses premières œuvres (l'Essai sur /es révolutions, les Natchez).
Deux ou trois fois, Cha
teaubriand passe par Paris (livres V, IX) et en profrte pour décrire la vie parisienne sous la Révolution et les protagonistes de celle-ci.
Il intè gre, dans son texte, d'autres genres littéraires
apparentés à l'autobiographie : le récit de voyage en citant son Voyage en Amérique, et l'essai en insérant des «Incidences», c'est-à-dire des digressions descriptives, par exemple sur la litté
rature anglaise (Xli).
La deuxième partie est consacrée aux pre
miers succès littéraires de Chateaubriand (*A tala, le *Génie du christianisme, Xlii), puis à ses pre
miers pas dans le monde politique : un poste de
secrétaire d'ambassade à Rome duquel il démis
sionne dès 1804 après l'arrestation et l'exécution
du duc d'Enghien dont il raconte le procès (XVI).
Autres morts : celle de son amie Pauline de
Beaumont survenue à Rome en 1803 (XV), celle de sa sœur Lucile (livre XVII).
En outre, plusieurs
chapitres résument son voyage en Orient de 1806-1807.
La troisième partie comprend deux sections :
d'abord l'histoire de Bonaparte (et de Napoléon)
depuis sa naissance jusqu'à sa mort à Sainte-.
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