Devoir de Philosophie

MÉMOIRES D’HADRIEN de Marguerite Yourcenar (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

yourcenar

MÉMOIRES D’HADRIEN

Marguerite Yourcenar. Roman, 1951.

 

Dans une lettre adressée à Marc-Aurèle, son petit-fils adoptif, Hadrien dresse le récit de sa vie dans le but de se «mieux connaître avant de mourir». Son accession au pouvoir, l’apogée de son règne et l’évocation de sa maladie permettent une méditation didactique sur la recherche de la vérité, de l’équilibre et de la liberté. La rencontre d’An-tinoüs, le culte instauré par Hadrien après le suicide de l’aimé, l’œuvre du pacificateur et du bâtisseur composent l’image d’un prince épris des valeurs de sagesse et de beauté, héritées de la civilisation grecque qu’il a toujours à cœur de perpétuer.

 

♦ En marge du roman historique. Mémoires d’Hadrien est l'aboutissement d’un projet que Marguerite Yourcenar (1903-1987) élabora dès sa vingtième année. Reposant sur une grande érudition, l’ouvrage s’inscrit, par le classicisme de sa narration, en opposition avec les recherches de son temps sur le nouveau roman. Mais, du «style togé» au ton de l’émotion, l’écriture parvient, selon les mots de l’auteur, « à donner à un être qui a vécu un petit relais dans le temps

yourcenar

« Mémoires d'Hadrien 1951 Marguerite Yourcenar (1903-1987) [Marguerite de Crayencour, dite] LIEUX DE L'ACTION Rome, capitale de l'empire romain, et la Villa Hadriana, à 20 kilomètres.

ÉPOQUE DE L'ACTION Le règne de l'empereur Hadrien, de 117 à 138.

PERSONNAGES PRINCIPAUX Hadrien, empereur de Rome ; Antinoüs, jeune Grec, amant d'Hadrien, qui se noie avant ses 20 ans ; Antonin, successeur choisi par Hadrien ; Marc, futur Marc-Aurèle, destinataire de la lettre d'Hadrien ; Platine, épouse de Trajan, amie d'Hadrien.

' RÉSUMÉ DE L'ACTION • ]re partie, Animula vagula blandula : cette ouverture expose le projet d'Hadrien et annonce les thèmes récurrents de l'ouvrage -vieillissment, maladie, mort, amour, nécessité de l'écriture.

• II• partie, Varius multiplex multiformis : Hadrien raconte les quarante années de sa vie, de sa naissance à la mort de Trajan.

• III• partie, Tel/us stabilita :Hadrien apporte la paix à Rome et réussit sa vie.

• IV• partie, Saeculum aereum : c'est l'âge d'or pour Hadrien, qui rencontre Antinoüs et connaît le bonheur jusqu'à la mort du jeune homme.

• V• partie, Disciplina augusta: rentrant de Grèce puis d'Italie, Hadrien com­ mence son périple vers l'intérieur de lui-même.

• VI• partie, Patientia : en guise d'adieux à la vie, Hadrien serein s'installe dans l'attente de la mort, le s yeux ouverts.

Passages-dés :Rome n'est plus dans Rome (III), la rencontre avec Antinoüs (IV), la mort d'Antinoüs (IV), Tou t reste à fair e (VI).

THÈMES DOMINANTS • le temps est le sujet des Mémoires.

C'est par lui qu'Hadrien accède au sens, par-delà son éclatement quotidien, à la conscience morale de lui­ même, à la compréhension du passé, à l'acceptation de sa mort les yeux ouverts.

Le temps est un thème initiatique ; il amène celui qui l'accepte à la sagesse et au calme.

Investi d'une mission dans le temps, Hadrien renonce à l'absolu et se détourne du suicide car le temps accepté permet à l'homme d'explorer les arcanes de la condition humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles