MÉMOIRES DE GUERRE. (résumé)
Publié le 11/07/2016
Extrait du document
MÉMOIRES DE GUERRE. Ouvrage en trois tomes du général et homme d’État français Charles de Gaulle (né en 1890), et publié de 1954 à 1959. La certaine idée qu’il se fait de la France dont il entend assumer à lui seul le destin, et le rôle qu’il a joué au cours de la deuxième guerre mondiale permettent au général de Gaulle de se placer au centre de ces Mémoires sur le fond mouvementé de la période 1939-46.
Le premier tome, qui porte en sous-titre l'Appel, nous montre, en guise de préambule, les efforts de Charles de Gaulle, inutile Cassandre, pour tenter de faire admettre à des militaires « attachés à des errements qui avaient jadis fait leur gloire », et à des hommes politiques paralysés par « l’inconsistance du pouvoir », ses vues sur une éventuelle conflagration dans laquelle les unités de chars joueraient un rôle décisif, comme il l’avait déjà exposé dans son livre Vers l'Armée de Métier.
Liens utiles
- MÉMOIRES DE GUERRE de Charles De Gaulle (résumé)
- Résumé des Mémoires De Guerre Tome 3 - De Gaulle LA LIBERATION : De septembre à novembre 1944, de Gaulle sillonne le pays, passe les troupes en revue ; partout, son impression est la même : "il y avait à mon égard, la même sorte de plébiscite" (p.
- De Gaulle, mémoires de Guerre, résumé, l'appel
- La guerre froide résumé
- L’historien et les mémoires des persécutions et du génocide juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en France, depuis 1945