Devoir de Philosophie

MÉMOIRES Cardinal de Retz (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

retz

MÉMOIRES

Cardinal de Retz (Jean-François Paul de Gondi). 1675-1679.

 

Ces Mémoires, publiés seulement en 1717, présentent l’apologie d’un homme et d’une politique à travers les «affaires» auxquelles le cardinal de Retz (1613-1679) a été mêlé: des intrigues galantes dans la première partie de l’ouvrage, la Fronde dans la seconde partie, l’exil à Rome dans la troisième. Une intelligence pénétrante et une rare intuition psychologique permettent à l’écrivain, parfaitement maître de ses moyens, d’observer et de disséquer les acteurs qui ont joué un rôle à ses côtés ou contre lui dans l’histoire: il en analyse avec une lucidité féroce les calculs, les espoirs, les manœuvres, les surprises, les contradictions ou les faiblesses, attentif qu’il est également aux lois de la politique et aux bizarreries du destin.

 

Coadjuteur de l’archevêque de Paris quand débute la Régence d’Anne d’Autriche, le cardinal de Retz se mêle aux deux Frondes en s’appuyant sur la popularité que lui valent ses sermons: seul de son temps il a compris qu’une révolution doit s’appuyer sur le peuple. Cardinal en 1651 il se sépare des Frondeurs, mais il est arrêté l’année suivante, puis réduit à l’exil. Vers 1675 il commence la rédaction de ses Mémoires, qui ne sont pas destinés à la publication, mais adressés à une mystérieuse dame, peut-être Mme de Sévigné.

 

Alors que La Rochefoucauld, autre protagoniste de la Fronde, laisse des Mémoires où il parle de lui à la troisième

retz

« persorme, le cardinal de Retz fait éclater sa présence dans ses Mémoires.

Cette • œuvre-revanche •lui pennet de justifier un idéal héroïque confonne à la morale aristocratique du siècle et que les événe­ ments ont mis en échec.

�.

Cardinal de Ret7., Mémoirw.

dana Œu,....

complète..

éd.

Marie-Thérèse IUpp et Michel Pemot, CaJUmard ·La Pléiade•.

UIIH.

!d.

Pau l Morand.

LC.F.

·Le Uvre de poche• , 1�.

tTUI>f;o André Bertlère, Le CarcUnGl de Retz mémorlaUste, Kllncksieck.

18'77.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles