MÉMOIRE SUR LA DIFFRACTION DE LA LUMIÈRE — SECOND MÉMOIRE SUR LA DOUBLE RÉFRACTION — MÉMOIRE SUR LA LUMIÈRE
Publié le 06/09/2015
Extrait du document
MÉMOIRE SUR LA DIFFRACTION DE LA LUMIÈRE — SECOND MÉMOIRE SUR LA DOUBLE RÉFRACTION — MÉMOIRE SUR LA LUMIÈRE. Écrits du physicien Augustin Fresnel (1788-1827). Le Mémoire sur la diffraction (couronné en 1819 par l’Académie des Sciences) fut publié par les soins de ladite Académie, en 1826, dans le vol. V du Recueil des trav. ; il fut réédité dans les Œuvres complètes de Fresnel (Parisé Imprimerie Impériale, 1866-1870), I vol., p. 247-382, avec une table en appendice. Le Mémoire porte la devise : « Natura simplex et fecunda «. Dans cet ouvrage fondamental, Fresnel précise et approfondit le sens de cet adage qu’il considère comme essentiel pour celui qui s’a ttache à connaître et étudier les phénomènes naturels. Il commence par quelques considérations générales sur la théorie de l’émission de la lumière et la théorie des ondulations, en montrant la supériorité de cette dernière.
Liens utiles
- Physique-chimie comment explique-t-on l'observation de la lumière blanche? Comment explique t'on ce spectre d'un point de vue de diffraction, de longueurs d'ondes, de superposition,...?
- Exemples de la cooccurrence académie royale Je les ai rapportées dans mon second mémoire sur la végétation des plantes dans différentes matières et principalement dans la mousse, que l'académie royale des sciences a publié.
- La double mémoire de l'Occident - Armand Abécassis
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.