Devoir de Philosophie

MÉLODRAME de Pierre-Jean Jouve (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

jouve

MÉLODRAME

Pierre-Jean Jouve. Poèmes, 1957.

 

On retrouve dans Mélodrame les thèmes des poèmes publiés au cours des années 1930 (Sueur de sang), mais épurés de tout ce qu’une découverte encore récente de la psychanalyse avait pu laisser en eux de didactisme. En outre, la fascination coupable pour le pêché tend à se muer en un simple dégoût du monde, et l’association d’Éros et de Thanatos laisse place à une vision de la mort plus proche de celle que propose le Phédon de Platon (voir le thème du cygne). Constamment présente, elle apparaît comme un moyen d’accéder à un univers réconcilié (celui du Paradis perdu, 1929), comme une libération du moi prisonnier de son individualité et d’un langage conceptuel qui le tenait à l’écart de l’Être, de l’un. Le renoncement (thème du « nada », de la perte : En miroir, 1957) est sa richesse. Le recueil est placé sous le signe de la musique: perfectionnant l’usage, déjà ancien, d’une langue qui, par la contradiction et la superposition de significations différentes, traduit

jouve

« l'insaisissable, Jouve lui emprunte ses techniques.

• Élégie •.

par exemple.

développe le thème du temps dans l'alternance de mouvements lents et vüs.

La figure mythique n'est plus, comme dans Sueur de sang ( 1935) ou dans Matière céleste U937), Hélène.

mais l'ange (qui annonce l'éternité), la jeune fille Cau sein d'un paysage para­ disiaque), Isis (figure maternelle de l'initiation).

• Avec Mélodrame et Moires (1962), Pierre-Jean Jouve 0887-19761 parvien t à un accomplissement.

affranchissant le poème de rout prosaïsme.

Toutefois, au sein de cette œuvre relativement méconnue, les derniers recueils ont été particulièrement négligés par la critique (parce qu'ils sont moins ouvertement provocants ?l.

ÉDrnoNs• Jouve, Diadème, MélodtunM.

G&lllm&rd.

•Poésie•.

1970 et dans Œuvra.

t.

1, éd.

Jean Staroblnskt.

Mercure de France.

1987.

f:nroe, •Pierre-Jean Jouve•.

Cc.h.ier de l'Herne, 1972.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles