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MÉDITATIONS POÉTIQUES d'Alphonse de Lamartine (résumé)

Publié le 12/11/2018

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MÉDITATIONS POÉTIQUES

Alphonse de Lamartine. Poèmes, 1820-1823.

 

Vingt-quatre poèmes, parmi lesquels figurent ceux qui assurent la célébrité de Lamartine («L’Isolement», «Le Vallon», «L’Immortalité», «Le Soir» et surtout «Le Lac»), tissent le portrait d’une âme désemparée par la perte d’une femme aimée qu’il nomme Elvire — et qui se réfugie dans la rêverie et la méditation. Fugacité du bonheur terrestre, aspirations à une vie de recueillement, recherche de l’apaisement que procurent la nature et la foi, sont les notes dominantes de ce court recueil. Mais l’inspiration personnelle et la musicalité des vers prêtent à ces thèmes universels des accents originaux. Usant d’une prosodie classique, mais renouvelée par des effets de rythmes inédits (comme dans «Le Lac», où de brefs hexasyllabes ponctuent le déroulement tranquille des alexandrins), Lamartine donne au genre traditionnel de l’élégie une fluidité, une transparence et une douceur nouvelles.

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« la jeune femme vont spirttualiser leur amour; le poète se retrouvera seul, J'an­ née suivante.

au rendez-vous qu'ils s'étaient fixé, dans les mêmes lieux: re­ trouvailles nostalgiques et solitai.res dont • Le Lac • est l'incantation, tandis que • L'Isolement • dépeint le sentiment d'abandon éprouvé après la disparition de l'être aimé.

• Lamartine ne cessera.

par la suite, jus­ qu'à son dernier chef-d'œuvre.

La Vigne et la Maison !paru en 1856), de cultiver cette veine intimiste; elle s'épanouira surtout dans le volume des Confidences < 1849).

notamm ent dans les deux récits qui en sont extraits.

·Graziella• et • Raphaël•.

Mais les Méditations poé­ tiques contiennent aussi en germe les éléments originels de tout un versant fondamental de l'œuvre de Lamartine, l'inquiétude religieuse: des poèmes comme •L'Homme• ou •L'Immortalité•, •La Prière•, •Dieu• témoignent d'un désir de dépassement.

d'une aspiration à idéaliser l'aventure personnelle pour lui donner une dimension chrétienne.

qu'on retrouvera dans les Harmonies poétiques et religieuses* < 1830) ou dans les Recueil­ lements poétiques 11839).

L'amour hu­ main est, dès lors, conçu comme une expérience probatoire.

une étape dans la marche vers l'amour divin.

chemine­ ment initiatique dont Jocelyn • (I636l ou La Chute d'un ange*. »

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