MÉDECIN DE CAMPAGNE (Le) d'Honoré de Balzac (résumé)
Publié le 13/11/2018
Extrait du document
MÉDECIN DE CAMPAGNE (Le)
Honoré de Balzac. Roman, 1833.
Un ancien officier de l’Empire, le commandant Genestas, arrive dans un village dauphinois où il veut consulter le docteur Benassis. Après l’avoir installé chez lui, le médecin lui raconte l'expérience sociale et économique qu’il mène depuis dix ans dans la région. Il lui raconte aussi sa vie: sa jeunesse à Paris fut dépravée; une pauvre fille qu’il avait séduite puis abandonnée lui confia, à sa mort, son fils; il l’éleva jusqu'à ce que l’enfant mourût ; il fut alors tenté par le suicide ou par la vie monacale, mais décida de vivre utilement de manière discrète et désintéressée. Genestas lui dévoile alors le but de son voyage: il confie au médecin son fils adoptif, poitrinaire. L’enfant guérit. Benassis reçoit une lettre d’une femme qu’il a aimée et meurt peu après.
♦ Balzac ( 1799-1850) écrit ce roman original à une époque où les principaux écrivains sont saisis par la politique: il le présente à Mme Hanska comme «une Imitation de Jésus-Christ poétisé » et il y débat des questions de l’organisation sociale, du pouvoir politique et du rôle de la religion. Cette œuvre occupe une place à part dans La Comédie humaine : aucun personnage ne reparaît ailleurs et l’intrigue succincte avance par une série de conversations ou de prises de parole.
« Condition humaine ----, Honoré de BALZAC Le Médecin de campagne L e docteur Bénassis raconte à un ancien officier la façon dont il a apporté la prospérité dans son village.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Médecin de campagne de Balzac (résumé & analyse)
- Le médecin de campagne de Balzac - résumé, analyse
- Honoré de BALZAC : Le Médecin de campagne
- La vie des oisifs est la seule qui coûte cher, peut-être même est-ce un vol social que de consommer sans rien produire. Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne. Commentez cette citation.
- MÉDECIN DE CAMPAGNE (le) d'H. de Balzac