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MAXIMES ET REFLEXIONS SUR LA COMÉDIE de Bossuet - résumé, analyse

Publié le 06/09/2015

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MAXIMES ET REFLEXIONS SUR LA COMÉDIE. Écrit polémique de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux (1627-1704), publié en 1694, sur la question de la moralité du théâtre. Dès les premiers temps du christianisme, les Pères de l’Église s’étaient élevés contre les spectacles, surtout parce qu’ils faisaient

 

 

partie du culte païen. Au Moyen Age, on se montra nécessairement plus tolérant, puisque le théâtre renaquit des cérémonies de l’Église et fut d'abord conçu comme le développement d’un épisode liturgique. Mais le théâtre se sécularisa peu à peu, et au xvie siècle, l’introduction de la mythologie lui donna une allure plus que suspecte. Aussi, au début du xviie s., les moralistes chrétiens n’avaient plus de raison de montrer de l’indulgence à son égard : mais ils étaient trop épris de l’antiquité et des belles-lettres pour le condamner d’un bloc.

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