Devoir de Philosophie

MAURICE MERLEAU-PONTY : PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le monde n'est pas un spectacle se déroulant sous le regard d'un spectateur impartial. Le sujet est à tout moment engagé dans le monde, et par la perception nous donnons une signification subjective aux événements perçus. La sonnerie du téléphone n'a pas le même sens si j'attends impatiemment une nouvelle ou si elle interrompt brutalement une douce rêverie. Percevoir quelque chose, c'est lui donner un sens. Le sentir «investit la qualité d'une valeur vitale, la saisit d'abord dans sa signification pour nous«. Il s'agit, pour Maurice Merleau-Ponty, de prendre parti contre le rationalisme qui, en faisant intervenir trop tôt le jugement, transforme trop vite le «monde vécu« en «monde objectif«.

« Période contemporaine(:') descriptions les plus fines, éviter les erreurs de la réflexion qui croit pouvoir statuer rétrospectivement sur ce qui lui échappe, et réfuter les théories alternatives de la perception .

t les thèses empiristes et intellectualistes ne rendent pas compte de ce sol S'appuyant sur les résultats expérimentaux de la psychologie de la forme, Merleau-Ponty montre que la perception ne peut ni se réduire à un assemblage d'impressions, comme dans l'empirisme, ni à un jugement qui anime les sens, comme dans l'intellectualisme.

En effet, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles