Devoir de Philosophie

MAURICE MERLEAU-PONTY : L'OEIL ET L'ESPRIT (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Merleau-Ponty (Maurice). Philosophe français (1908-1961). • Héritier de la philosophie de Husserl, Merleau-Ponty cherche à décrire le réel de façon concrète, à revenir aux choses mêmes et à comprendre l'existence humaine. Hostile à toute pensée qui prétend expliquer les phénomènes par le principe de causalité aussi bien qu'à celles qui tentçnt de l'expliquer de façon interne, Merleau-Ponty remet en question la notion idéaliste d'une conscience pure, c'est-à-dire transparente à elle-même. • La phénoménologie est la base d'une philosophie existentielle. Elle dévoile le rapport de la nature et de la conscience. La conscience est toujours conscience engagée, perpétuellement en contact avec le monde.

« ~Pe~'n~·o~d~e~c~o n~t~em~~or~a~in~e~ (~x~~)---------------------------- ---- --~ (.

à nous-mêmes: pensé sur le modèle de l'artifice, l'homme se transforme en objet manipulable .

Pour conjurer le «cauchemar» d'une culture où la technique devient la seule valeur, il est donc urgent de revenir à > (V) du visible.

Contrairement à la science, qui prétend rendre le monde transparent à la pensée, il questionne et célèbre le mystère de sa présence.

>Concepts • corps : irréductible au « morceau d'espace » disséqué par la science, le oorps est à~ fois ce par quoi fhomme est «-~dans le tissu du monde» (ll) et ce quilui permet d'y inscrire un sens.

ens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles