MAURICE MERLEAU-PONTY : ELOGE DE LA PHILOSOPHIE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
L'esprit est intégré à la matière et au monde
4U•H•
Il n'existe pas de sujet autonome au sens kantien .
Du fait que l'esprit dépend du corps , il y a un rapport
d 'interdépendance et
d'influence réciproque entre l'esprit
et la matière, entre la conscience et le monde.
La perception du
monde vient avant
la connaissance
rationnelle
M
erl ea u-Ponty par
tage av ec so n
maîtr e H u
sse rl un e cer
tain e m éfian ce e n ve rs
l a sc i
ence et sa préte n
ti on
à l'o bjec tivi té.
Il ne
veut
pa s pour autant fon
d er un e philo so phi e s ur
la subj ec tivité, mais plu
tô t s ur ce tte év iden ce
premi ère qu' es t l'inter
dépendan ce e ntr e le s uje t
e t l
'obj et, e ntr e la co ns
c ie nce et l e mond e, entr e
l
'esprit e t la mati è re, et
qui se manif e ste dan s la
p er
cep ti on .
La pe rcep
tion
est un e ex péri en ce
a
nt érieur e à tout e
co nnai ssan ce rati o nn el
l e.
Da ns l 'ac te pe rcep
tif , la
co nsci e n ce e t l e
m o
nd e so nt d o nnés en
m êm e te m
ps e t d e ma
nière insé para ble.
C' est
ce qu e Hu sse rl traduit
par l a formul e: «tout e
co nsc ie n ce est consc ie n
ce de quelq ue
chose».
La vérité est dans
les apparences
E
n a nal ysa nt la per
c e
ption (c'es t l ' un e
d
es s ig nifi ca tio n s du
term e «ph é n om én o
l og i
e»), M erl ea u -P on ty
esp ère déco uv rir la vé
rit é de l 'être, ca r p o ur
lui la vé rit é ne se cac he
pa s «d e rri ère» les app a
re n ces; e ll e es t au
co ntrair e deda ns.
C'es t
pourqu oi o n n e
pe ut rie n
ex
pliqu e r, la ca u sa lit é
n 'étant
qu 'un e form e de
•Nous nous con fondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde .• Maurice Merleau-Ponty
p er cepti on : o n n e pe ut
qu e déc rir e.
Ce la n e ve ut
pa s dir e qu e le mo nd e
e t l e M oi n 'exi ste n t
pa s
e n
soi.
M ais le m o nd e
ag it s
ur l'es prit p ar l'in
t erm édia ir e du co rps ,
t o
ut comm e l'es prit , p ar
so n point d e v ue sub
jec tif, «ag it» sur la form e
du m o nd e.
C o
rps e t esprit, mo nd e e t suj et s ont étroit em e nt
et i nd issoci abl em e nt lié s.
- La distin cti on traditi o nn ell e
en tre esp rit et matière est cad u que..
»
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