Devoir de Philosophie

Maurice DRUON : Les Rois maudits

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Cela se passait en 1972-1 973. Cette année-là , la deuxième chaîne , la "chaîne couleur", diffusait un feuilleton presti gieux : Les Rois maudits, signé Claude Barma, d'après le livre de Maurice Druon, ministre de la Culture au moment des faits. Pendant six semaines, tous les mercredis soirs, la France approchait sa chaise du petit écran et regardait, le rouge aux joues et les oreilles en feu, les aventures galantes et corsées des princesses de Bourgogne sous Philippe le Bel, dans la tour de Nesle. (...) Grand succès populaire, Les Rois maudits déclenchèrent aussi une nouvelle bataille d'Hernani .

« Photo A.

Valtat / Sipa- Press Les Rois maudits comportent six vo­ lum es.

Les trois pre ­ miers sont étudiés dan s la fiche 77-01.

Les troi s derniers -La Loi des mâles, La Louve de France , Le Lis et le Lion - font l 'objet de cette fiche.

A partir du Xlii' siè­ cle , les Itali ens s' ins­ tallent un peu partout en Occident comme marchands ou chan ­ ge u rs.

On les appelle les L ombards.

Les princes s'adressent souvent à eux pour leur emprunter de l'argent.

Éventuelle­ ment , ils confisq u ent leurs biens.

Tolomei est le banquier lom­ bard des Rois m a u­ dits.

Le livre Beaucoup de rois et peu d'hér itiers L es trois dernier s volumes des Rois maudits (1955-1960) so nt so us le signe des querelles de succession .

A la mort de Louis X le Hu tin, tout le monde intrigue, Mahaut d'Artois plus encore que les autres.

Elle fait si bien qu'elle empoisonne le fils de Loui s X le Hutin, le petit Jean I er Posthume, et place ainsi sur le trône son gendre Philippe V, frère du roi défunt.

Pendant ce temps en Angleterre, Édouard II bafoue la couronne en s'affichant avec ses favoris.

Mortimer prend la tête de la révolte de la noble sse anglaise, détrône le roi et devient l'amant de la reine Isabelle de France .

En France, Philippe V meurt sa ns héritier mâle.

Son frère Charles IV lui succède, et les princes de sang profitent de sa faiblesse pour retrouver leur puissance.

En Angleterre, Édouard III, fils d'Édouard II, remet de l'ordre dans son royaume, accueille Robert d'Artois banni de France et envoie son défi au nouveau roi de France, Philippe VI, dont il conteste la légitimité .

La guerre de Cent Ans est proche .

Et comme dans les précédents volumes, le pape, les banquiers lombards, Marie de Cressay et bien d'autres encore sont étroitement mêlés à ces intrigues , parfois malgré e ux.

Vers la guerre de Cent Ans T out en conservant le genre romanesque qu'il manie magis­ tralement , Maurice Druon aborde le problème des origines de la guerre de Cent Ans.

Philippe V écarte de la succession la fille de Louis X soupçonnée de bâtard .ise et se fait reconnaître roi par une assemblée de notables .

Des légistes diront plus tard que l 'év iction d'une femme s'était faite en vertu d'une loi s alique .

Il s'agissait en réalité d'une décision de fait.

Quand Charles IV meurt à son tour sans héritier mâle, son cousin devient roi par le choix des notables et non en vertu des règles dyna stique s, d'où son surnom de "roi trouv é".

Cette décision contestée par Édouard III, roi d'Angleterre et petit-fil s de Philippe le Bel , fait renaître le vieux conflit entre la France et 1 'Ang leterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles