MAUPERTUIS : ESSAI DE PHILOSOPHIE MORALE, SYSTEME DE LA NATURE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
-' Seule une loi de la raison peut fonder l'action morale
•~[•Hl
Au fondement de la morale, il ne peut y avoir
qu'une
loi universelle, une loi de la raison.
La recherche du
bonheur ne répond pas
à cette exigence.
Elle ne peut donc
pas jouer
le rôle que Maupertuis voudrait lui assigner.
L'idée de bonheur
est trop subjective
pour fonder
une morale
C
omme le fera re mar
que r Emmanuel
Kant , le concep t du bon
h e
ur est si ind é terminé
qu 'aucun homme ne
peut avec précision dire
ce qu 'il désire et ce
qu'il veut.
Veut -il la
riches.c;e? la connaissance ?
une longue vie? la santé ?
Dans tous l es cas, il est
incapable de déter
miner avec certitude
ce qui le rendrait effec
ti vem en t heureux.
L'idée du b o nh eur ne
peut do nc pas fournir les
règles de vie détermi
nant la morale.
Bonheur et vertu
ne sont pas liés
L
e calcu l de l'in térê t
personne l que j'appe
l
le mon bonheur peut
auss i bien me pousser au
vice qu 'à la ver tu.
En
effet, le bonheur ne
peut pas faire l'objet
d'une définition univer-
•le bonheur est un id6al, non de la raison, mals de l'imagination.• Emmanuel Kant, Fondements de la méta physique des mœurs
selle, c'es t-à-dire valable
pour tout être ra i so n
nable , alors que la m oral e
exige que son fondemen t
soit tel.
Ainsi,
on peut
être heureux sans être ve
rtu eux, et vertueux tout
e n étant malheureux.
«Le bonheur est
une récompense
qui vient à ceux
qui ne lont pas
cherchée»
L
a formule es t tirée
des Propos d'Alain.
Elle montre bien que le
bonheur n'est pas dans
la quête du bien-être
égoïste, mais dans l'ou
bli
de soi, qui caracté
ri se l'actio n morale.
C'est
pourquoi l 'on peut dire
que le principe du bon
heur personnel ne
contribue en rien à fon
der la moralité, mais
que seule la vertu rend
digne d'être heureux.
La quête du bonheur ne suffit pas à fonder l'action morale
parce que le bonheur n'est pas un idéal de la raison.
Ce n'est
qu'un rêve subjectif qui, étant propre à chacun, n'a pas la portée
universelle que réclame l'exercice de la vertu..
»
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