Devoir de Philosophie

Maupassant : Pierre et Jean

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

maupassant

2. La représentation de l'espace (à partir des indications de lieu relevées)

Étudier les oppositions : dedans / dehors ; paysages marins / paysages terrestres ; lieux occupés par toute la famille / lieux liés à un seul personnage. Observer les déplacements des per­sonnages, leurs rythmes, leurs buts, leurs résultats (Commen­taires, p. 207).

Les descriptions : particulièrement intéressantes et faciles à analyser : (p. 34) la corbeille de poissons (voir Commentaires, p. 206) ; (p. 45) les navires sur la mer ; (p. 61) les deux phares ; (p. 115) la plage comme « une immense floraison de la per­versité féminine« ; (pp. 129-130) la campagne normande. Voir leur rapport avec l'intrigue ; l'« effet de réel « et la valeur sym­bolique des détails ; l'usage des métaphores qui transforment la peinture de la réalité en une suggestion fantastique ; le mélange de poésie et d'ironie.

3. Le traitement dans l'écriture de la parole et des pensées

des personnages : problèmes posés par la transcription de la langue parlée ; narration à la troisième personne et vision intérieure au personnage. L'usage très particulier du style indi­rect libre (note p. 115). Suivre la multiplication et l'évolution des points de vue au cours du récit.

de l'auteur : pas de narrateur ; des points de vue très variés qui sont souvent ceux des personnages ; mais aussi un auteur omniscient ou affirmant un point de vue général. Opposer à Flaubert à l'aide de la note p. 26. Voir le problème posé dans la note p. 131 et les Commentaires, p. 211.

 

Relever à l'aide des notes certaines modifications du texte : pp. 160, 165 et 176. Pour le chap. vii : Commentaires, p. 209.

en parallèle ou en opposition des éléments qui peuvent être situés sur des plans très divers ; ex. : une scène entière de rivalité (p. 43) ; deux scènes nocturnes sur la jetée, pp. 61 et 98 (la page 61 : même les bateaux semblent tous aller par paires). Dans la scène finale : « [...] il lui semblait que la moitié de son coeur s'en allait avec lui. « Le rapport avec le sujet central du roman pourra éclairer les nombreux jeux d'oppositions du texte (deux femmes, deux maisons, deux sorties en mer, etc.).

On pourra étudier ici spécialement la description des quatre (deux fois deux) gravures, représentant les deux étapes de la vie de deux femmes, dans le salon de Mme Rosémilly et leur rapport avec l'ensemble du récit. Il faudra également remarquer le procédé de mise en abyme.

 

Voir Commentaires, p. 205. On trouvera une étude complète dans l'excellent Parcours de lecture, signé Michel Mougenot'.

maupassant

« analyses.

Il s'agira alors de chercher à discuter de la vali­ dité des conclusions proposées par Marie-Claire Ropars-Wuil- .

lemier : c'est, en effet, seulement après avoir travaillé eux-mêmes le texte que les élèves pourront utiliser ses commen­ taires, pour apprendre à mener plus loin une interprétation et aborder certaines démarches des sciences humaines (comme la lecture psychanalytique, p.

202).

Pierre et jean se prête parti­ culièrement bien à ces allers-retours entre une première lecture apparemment naïve, un travail d'élaboration, et des études plus savantes qui font jouer le texte dans tous les sens possibles.

Noter sans interprétation mais en relevant avec précision les pages et les termes employés : 1.

Chapitre par chapitre, les scènes qui constituent la trame du roman.

Leur donner des titres, ce qui permet de discuter le sens que l'on donne à la scène et de repérer les personnages présents, les points de vue, etc.

; noter également les indications de temps et de lieu.

2.

Relever les passages : - dans lesquels on voit les deux frères en position de rivalité (ex.

: p.

48), dans lesquels un seul des deux est représenté (ex.

: Pierre, p.

58 ou au début du chap.

II) ; -suggérant un parallèle entre deux personnages, sur quelque plan que ce soit (ex.

: notes pp.

178, 180) ; - privilégiant d'une façon quelconque le point de vue d'un des personnages, ses pensées, etc.

; - traçant un portrait, esquissant la biographie d'un person- nage; - où se marque une intervention de l'auteur.

3.

Les éléments d'un thème à étudier : Sont intéressants, a priori, parce que très riches et permettant de travailler l'ensemble du roman: la mer et l'univers maritime (voir note sur mère et mer, p.

193, et sur la transparence de l'eau comme figure de la représentation, p.

199); bateaux et paquebots (décrits de façon réaliste ou utilisés symbolique­ ment); la brume, le brouillard (pp.

92, 179, 193); la descrip­ tion sociale; l'argent; le rôle et la place des femmes (p.

115) ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles