MATTEI Jean-François. Humaniser la vie : Plaidoyer pour le lien social. Paris
Publié le 14/08/2012
Extrait du document
• Neutralité : L’étude de ce thème dans l’ouvrage : L’auteur rappelle que toute action humanitaire se doit d’être entreprise de façon neutre, sans jugement aucun et sans prise de parti. Définition à retenir : État de ceux qui ne prennent pas de parti dans des disputes, dans des différends. Citation à retenir : « C’est souvent grâce à l’emblème protecteur de la Croix-Rouge, porteur de neutralité, que des pour-parlers et des négociations peuvent être engagés (…( «. 6 • Loi de tapage : L’étude de ce thème dans l’ouvrage : L’auteur parle de la nécessité dans les actions humanitaires de ne pas se cantonner à rester dans l’ombre mais au contraire dénoncer les actes et les situations moralement insupportables. Définition à retenir : Reproches faits avec bruit. Citation à retenir : « Certains doivent assumer la charge de dénoncer, au risque de se faire expulser (…( «. 7
«
Citation à retenir : « C'est souvent grâce à l'emblème protecteur de la Croix-Rouge, porteur de neutralité, que des pour-parlers et des négociations peuvent êtreengagés (…( ».
6
• Loi de tapage :L'étude de ce thème dans l'ouvrage : L'auteur parle de la nécessité dans les actions humanitaires de ne pas se cantonner à rester dans l'ombre mais au contrairedénoncer les actes et les situations moralement insupportables.Définition à retenir : Reproches faits avec bruit.Citation à retenir : « Certains doivent assumer la charge de dénoncer, au risque de se faire expulser (…( ».
7
Conclusion :
Cette œuvre permet de nous interpeller sur les conditions de vies des victimes de catastrophes au sens large du terme et sur de nombreuses échelles géographiques.Elle fait le constat des difficultés qu'éprouvent les organisations humanitaires et les bénévoles pour venir en aide aux personnes dans le besoin et la souffrance.L'auteur met l'accent sur les conditions des actions entreprises tant dans les refus des états (à aider ou accepter les démarches), que dans la vision mondiale descampagnes d'aides, exacerbé par le pouvoir qu'ont pris les médias au long des dernières décennies, ou simplement induites par le manque de moyens humains,matériels et financiers.
_________________________________________________5 MATTEI JF.
Humaniser la vie : plaidoyer pour le lien social, p 1566 MATTEI JF.
Humaniser la vie : plaidoyer pour le lien social, p 1687 MATTEI JF.
Humaniser la vie : plaidoyer pour le lien social, p 170
L'auteur fait prendre conscience de la situation humanitaire actuelle et du changement des mentalités quand il s'agit de porter secours à son prochain, qu'il s'agisse dedonner du sucre à son voisin ou faire un don pour des victimes de catastrophes naturelles.
Toutes fois il ne fait pas la satire des mentalités contemporaines, puisquenous sommes tous formatés par la société et les pressions étatiques, économiques et surtout médiatiques, il tente seulement de rappeler les difficultés que rencontrentdes milliers de personnes et essai de réveiller le sentiment humanitaire chez au moins une minorité de ses lecteurs.
Mots-clés :
DÉPENDANCE - HUMANITÉ - NEUTRALITÉ - ONG (Organisation Non Gouvernementale) - VICTIME.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VIE DE JEAN RACINE (La). (résumé) François Mauriac
- Jean-François RAFFAËLLI: BOULEVARD DES ITALIENS, PARIS.
- Millet, Jean-François - vie et oeuvre du peintre.
- Jean-François RAFFAËLLI: PARIS EN 1900 (art).
- Jean-François RAFFAELLI: PARIS, LE BOULEVARD HAUSSMANN.