MASSACRES DE PARIS (Les). (résumé) Jean Cassou
Publié le 10/07/2016
Extrait du document
Roman
de l’écrivain français Jean Cassou (né en 1897), publié en 1935. Dans ce livre, Jean Cassou tente, non pas d’atteindre à l’épopée, mais de donner un visage de l’histoire, le visage même des hommes qui se fixent des horizons auxquels ils ne peuvent pas toujours atteindre. L’écrivain pense qu’il existe une clé de la vie, et son personnage, Théodore, en s’efforçant d’exister, demande à l’action de lui apporter la justification que tout être est en droit d’attendre de sa propre tension. Poète dilettante des derniers jours de l'Empire, devenu communard en 71
Liens utiles
- L'École de Paris par Jean Cassou Musée National d'Art Moderne, Paris L'art de
- Montée et épanouissement de l'irréalisme par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'Art moderne, Paris La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui anime la littérature, comme la peinture.
- Le Greco par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'art moderne, Paris Domenicos Theotocopoulos affirma dans la signature de ses tableaux - en grec - sa qualité de crétois.
- Balthus par Jean Cassou L'enfance et la jeunesse de Balthus se sont formées dans un milieu familial et amical particulièrement exquis, et comme il en existait encore dans l'Europe et dans le Paris d'avant la dernière guerre.
- Electre Jean Giraudoux (résumé)