MASQUES SUR MESURE. (résumé)
Publié le 10/07/2016
Extrait du document
Recueil publié
en 1937 par l’écrivain français Pierre Mac Orlan (pseud. de Pierre Dumarchey, né en 1882). Les textes là assemblés sont plus captivants de se présenter comme un choix étendu à neuf années (1925-36) d’une oeuvre très considérable. Le premier essai, « Le Décor sentimental », définit, centralement, l’esthétique de l’auteur. Il s’y exprime
au mode direct, puis à la fin (dans le chapitre XVIII et dernier, intitulé « Exemple ») cède la parole à un officier de police berlinois qui, socialement et métaphysiquement, disserte sur les robots. Suivent trois hommages (George Grosz, Francis Carco, Pascin), qui sont textes courts; puis « Les Jeux du demi-jour », reproduction d’une plaquette écrite en 1925-26. Avec une bonne santé lucide et sans complaisances thérapeuthiques ou idéales, l’auteur décrit la luxure dans tout son ténébreux détail.
Liens utiles
- MASQUES (Les) (résumé) Jus Kozak
- QUADRILLE DES MASQUES (Le) Alberto Moravia (résumé)
- MESURE DU CERCLE d’Archimède de Syracuse - résumé, analyse
- L'écrivain Paul Nizan a écrit de Céline que dans Voyage au bout de la nuit « il arrache tous les masques, tous les camouflages, il abat les décors des illusions, il accroît la conscience de la déchéance actuelle de l'homme ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle l'oeuvre ?
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?