Martin LUTHER : De la liberté du chrétien
Publié le 22/09/2012
Extrait du document
« Toute la théologie de Luther est dominée par un dualisme analogue au dualisme platonicien du monde empirique et du monde des idées, et dont le dualisme anthropologique de l'homme extérieur et de l'homme intérieur est un des exemples les plus remarquables. Au-delà de ce dualisme anthropo logique apparaît, chez Luther, un dualisme universel, celui de Dieu et du monde divin et éternel d'une part, du monde d'ici-bas, extérieur et corporel de l'autre. (...) La connaissance de Dieu est double, générale et propre. «
«
Luther. Coll. Lausat. PhotoExplorer.
Pour comprendre le retentissement -na tionald'abord, plus étendu par la suite - de ce traité, ilfaut fairemention de l'étatd'esprit allemandd'alors : en 1520, le peupleet lesprincesallemands revendi quentuneplus grandeindépendance vis-à-
vis de l'Empereur et
de l'Eglise catholique.
Ils attendent une per
sonnalité nouvelle et forte, un leader et unnouveau dogme.
Le livre
L'homme est en contradiction avec lui-même
Pour comprendre le paradoxe initial de l'hommeà la fois
libreetserf, Luther abâti son traité sur deux postulats.
Après s'être référé à la Bible pour asseoir sa théorie, il consacre
16 paragraphes à la liberté de « l'homme intérieur » puis 12
paragraphes à la servitude de « l'homme extérieur ».
L'homme
intérieur est un être spirituel qui ne vit que par la parole divine,
dont il doit s'imprégner ; cette parole étant celle de l'Ancien et
surtout duNouveau Testament.
Sa foi luiprocuresaliberté, car
elle le lie à Dieu.
Elle est un critèredejustice et de vérité.
De
plus, le chrétien, comme Dieu, est à la fois prêtre et roi : il reste
donc maître de toutes choses, c'est-à-dire fondamentalement
libre. L'homme extérieur est esclave de sacondition charnelle.
La foi étant seule salvatrice, les « œuvres » - c'est-à-dire les
actions que le chrétien accomplit pour gagner le salut - si elles
sont faites sans foi, deviennent mauvaises etmême blâmables
dans la mesure où l'hommese justifie par elles.
Un homme droit
accomplit donc cesœuvresde façon désintéressée paramour
de Dieu et par amour de son prochain.Tous les actes de la
vieextérieure nepeuvent enaucune façontoucher l'âme,
c'est-à-dire l'homme intérieur.
Une doctrine mise à la portée du peuple
Ce traité fait partie des trois grandsécritsdits « réfor
mateurs » deLuther.
Il futpublié en1520, d'abord en
latin, puis, cinq jours plus tard, en allemand.
Envoyé au pape
Léon X, ce texte laissa celui-ci fort perplexe. Eneffet, une
procédure d'excommunication del'auteur était en cours.
Pourtant, si Luther y exprimaitsaconception duchristianisme
de façon moins agressive que dans ses écrits antérieurs,il le
faisait toujours sur le ton de la polémique.
Le but de Luther était
de diffuser unenouvelle doctrinepar unouvrage écrit en langue
vulgaire, c'est-à-dire en un allemand compréhensible par les
masses.
Un peu comme un moraliste, il joue le rôle de conseiller
auprès du lecteur chrétien tout en poursuivant son combat contre
l'abus de pouvoir dupape..
»
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