Devoir de Philosophie

Martin LUTHER : De la liberté du chrétien

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

luther

« Toute la théologie de Luther est dominée par un dualisme analogue au dualisme platonicien du monde empirique et du monde des idées, et dont le dualisme anthropologique de l'homme extérieur et de l'homme intérieur est un des exemples les plus remarquables. Au-delà de ce dualisme anthropo logique apparaît, chez Luther, un dualisme universel, celui de Dieu et du monde divin et éternel d'une part, du monde d'ici-bas, extérieur et corporel de l'autre. (...) La connaissance de Dieu est double, générale et propre. «

luther

« Luther. Coll. Lausat. PhotoExplorer. Pour comprendre le retentissement -na tionald'abord, plus étendu par la suite - de ce traité, ilfaut fairemention de l'étatd'esprit allemandd'alors : en 1520, le peupleet lesprincesallemands revendi quentuneplus grandeindépendance vis-à- vis de l'Empereur et de l'Eglise catholique. Ils attendent une per sonnalité nouvelle et forte, un leader et unnouveau dogme. Le livre L'homme est en contradiction avec lui-même Pour comprendre le paradoxe initial de l'hommeà la fois libreetserf, Luther abâti son traité sur deux postulats. Après s'être référé à la Bible pour asseoir sa théorie, il consacre 16 paragraphes à la liberté de « l'homme intérieur » puis 12 paragraphes à la servitude de « l'homme extérieur ».

L'homme intérieur est un être spirituel qui ne vit que par la parole divine, dont il doit s'imprégner ; cette parole étant celle de l'Ancien et surtout duNouveau Testament.

Sa foi luiprocuresaliberté, car elle le lie à Dieu.

Elle est un critèredejustice et de vérité.

De plus, le chrétien, comme Dieu, est à la fois prêtre et roi : il reste donc maître de toutes choses, c'est-à-dire fondamentalement libre. L'homme extérieur est esclave de sacondition charnelle. La foi étant seule salvatrice, les « œuvres » - c'est-à-dire les actions que le chrétien accomplit pour gagner le salut - si elles sont faites sans foi, deviennent mauvaises etmême blâmables dans la mesure où l'hommese justifie par elles.

Un homme droit accomplit donc cesœuvresde façon désintéressée paramour de Dieu et par amour de son prochain.Tous les actes de la vieextérieure nepeuvent enaucune façontoucher l'âme, c'est-à-dire l'homme intérieur. Une doctrine mise à la portée du peuple Ce traité fait partie des trois grandsécritsdits « réfor mateurs » deLuther.

Il futpublié en1520, d'abord en latin, puis, cinq jours plus tard, en allemand.

Envoyé au pape Léon X, ce texte laissa celui-ci fort perplexe. Eneffet, une procédure d'excommunication del'auteur était en cours. Pourtant, si Luther y exprimaitsaconception duchristianisme de façon moins agressive que dans ses écrits antérieurs,il le faisait toujours sur le ton de la polémique.

Le but de Luther était de diffuser unenouvelle doctrinepar unouvrage écrit en langue vulgaire, c'est-à-dire en un allemand compréhensible par les masses.

Un peu comme un moraliste, il joue le rôle de conseiller auprès du lecteur chrétien tout en poursuivant son combat contre l'abus de pouvoir dupape.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles