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MARTIN HEIDEGGER : Être et Temps (Sein und Zeit) - Lettre sur l'humanisme

Publié le 30/08/2014

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heidegger

A)  Introduction

C'est à l'Être et à La pensée de l'Être que se réfère d'emblée Heidegger, annon­çant ainsi la substance des développements ultérieurs. Qu'est-ce que la pensée ? L'accès à L'Être : « Ce qui "est" avant tout, est l'Être. La pensée accomplit la rela­tion de l'Être à l'essence de l'homme. [...] Le langage est la maison de l'Être. Dans son abri, habite l'homme. Les penseurs et Les poètes sont les gardiens de cet abri « (Lettre sur l'humanisme, Aubier, p. 25).

B)  Première question: comment redonner un sens au mot « Humanisme «?

 

À cette question (ibid., p. 31), Heidegger répond par une critique systématique de l'humanisme, qui, fondamentalement, représente une vision de l'essence de l'homme, conçu comme animal raisonnable, tout au moins en ce qui concerne le premier humanisme, celui de Rome, qui d'ailleurs est proche des autres formes d'humanisme. « Le premier humanisme, j'entends celui de Rome, et les formes d'humanisme qui depuis se sont succédé jusqu'à l'heure présente, présupposent

heidegger

« ~ CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Alètheia (nom grec de la vérité: a privatif et lanthano, je dissimule): concep­ tion de la vérité comme dévoilement, le mystère de l'être ne se livrant pas bruta­ lement au Dasein.

Noter la nature privative de la vérité, envisagée dans son sens originaire.

Analytique existentiale: analyse préliminaire du Dasein, qui recherche et étudie les structures de l'être du Dasein.

Angoisse: différente de la peur (crainte d'un étant nuisible), sentiment révé­ lant le néant, ce rien qui n'est que parce qu'il n'est aucun étant.

Elle ouvre le che­ min de l'authenticité.

Dasein: terme quasiment intraduisible dans l'utilisation qu'en fait Heidegger (qui suggère« être-le-là »,sous-entendu, de l'être); le Dasein est l'étant qui a le pouvoir de poser la question de l'être, il est ce « au sein duquel l'homme déploie tout son être » (Être et Temps, trad.

Vezin, Gallimard, p.

125).

La compréhension de l'être est une détermination d'être du Dasein, ce support de la question de l'être.

Déchéance: état où le Dasein, devenu inauthentique, est entièrement absorbé par la quotidienneté et le. »

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