Devoir de Philosophie

Mark TWAIN: Les Aventures de Tom Sawyer (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mark Twain est un écrivain nord-américain. Il naquit en 1835 dans le Missouri et mourut en 1910 dans le Connecticut. Son véritable nom était Samuel Langhorne Clemens. Ses parents étaient des rêveurs, presque des visionnaires, et le petit garçon hérita de leurs tendances. Il écrivit Les Aventures de Tom Sawyer en 1876 et Huckleberry Finit huit ans plus tard. Un petit garçon Imaginatif devient un justicier et découvre un immense trésor.

« Tom Satvyer 1876 Mark Twain Traduction : Paul Maury et Lucienne Molitor Profil : Garçon débrouillard De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens , le futur écrivain américain naît le 30 novembre 1835 dans le Missouri.

Typographe de forma­ tion , il voyage beaucoup , devient pilote d'avion , chercheur d'or, et enfin journaliste .

Là, il prend comme pseudon yme Mark Twain et se lance dans des récits humoris­ tiques , puis des récits de voyages .

Le diptyque des Aventures de Tom Sawyer, très inspirées de sa propre enfance, puis celles d'Hu ckleb err y Finn , huit ans plus tard, constitue son plus grand succès littéraire.

Il s'éteint le 21 avril1910.

• Tom n'était pas le petit garçon modèle du vil­ lage.

D'a.illeurs, il connaissait fort bien le petit garçon modèle, et il le détestait.

Au bout de deux minutes, si pas moins, il avait oublié tous ses soucis .

Non pas que ses soucis fussent en rien moins lourds ou moins amers pour lui que ne le sont des soucis pour un homme, mais parce qu'un nouvel intérêt plus puissant venait de les effacer et de les chasser momentanément de son esprit .

Exactement comme un homme oublie ses malheurs da.ns l'excitation d'une nou­ velle entreprise .

Ce qui l'intéressait à ce point, c'était une innovation da.ns l'art de siffler.

• Les aventures de Tom Sawyer, éd.

Robert La.ffont À treize ans , Tom Sawyer est l'un des plus jeu­ nes héros de ce recueil.

Il n'est pas pour autant un personnage uniquement de littérature enfantine et, à l'instar d'Alice (au pays des merveilles), il touche grands et petits lecteurs .

Certes, c'est un garnement plein d'énergie, qui .

Passe son temps à faire des blagues, comme '------------' tout bon petit garçon qui se respecte , mais c'est aussi un personnage très ancré dans un pa y s et une époque, à savoir l'Ouest américain du XIX • siècle.

Et au-delà de la cocasserie des scènes , Tom Sawyer nous livre, par ses aventures , un portrait assez détaillé de la vie quotidienne d'une petite bourgade où on s'attendrait presque · à trouver une petite maison dans la prairie .

À cela, il faut ajou­ ter une touche de suspens, puisque Tom et son camarade Huck réussis­ sent à démasquer l'auteur d'un crime dont ils ont été témoins, grâc~ à des subterfuges des plus épiques d'ailleurs.

· Espiègle donc, ami fidèle, Tom laisse surtout une image d'infinie liberté, ne s 'encombrant d'aucun interdit , et une image de courage aussi, ou en tout cas d'une vraie maturité , comme en témoigne une scène où il aide un esclave en cavale .

Héros de trois autres aventures écrites par Mark Twain, où on le voit grandir puis adulte, Tom restera pourtant toujours cette tête blonde qui fait l'école buissonnière en sifflotant sur le bord du Mississippi.

Ah, la nostalgie de l'enfance insouciante!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles