Devoir de Philosophie

MARION DELORME de Victor Hugo (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

hugo

MARION DELORME

Victor Hugo. Drame, 1831.

 

En 1636, sous le règne de Louis XIII, Marion Delorme a abandonné sa vie de courtisane par amour pour le pur et mélancolique Didier. Celui-ci ignore tout du passé de Marion et lorsqu’un de ses anciens amants, Savemy, prétend la reconnaître, il le provoque en duel. Les gardes de Richelieu interrompent le duel: Savemy joue le mort; mais Didier est emprisonné.

hugo

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Marion Delorme [Victor Hugo] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Victor Hugo Culver Pictures - résumé et analyse. Marion Delorme [Victor Hugo] , drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, interdit par la censure en 1829, créé en 1831 à la Porte-Saint-Martin par Bocage (Didier) et Marie Dorval (Marion). La courtisane Marion Delorme aime un homme du peuple, Didier, qui la vénère, la croyant pure.

Celui-ci croise le fer avec le marquis de Saverny, ancien amant de Marion.

Mais le duel vient d’être interdit par ordre du roi et de Richelieu, ils sont condamnés à mort.

Didier est arrêté, mais avec l’aide de Marion, il parvient à s’enfuir, et se cache avec elle dans une troupe de comédiens.

Mais il est démasqué par le lieutenant Laffemas, homme du Cardinal.

Marion obtient du roi la grâce de Didier ; cependant, cette grâce n’est pas suivie d’effet, car le pouvoir est dans les mains de l'implacable Richelieu.

Pour sauver Didier, Marion se prostitue alors à Laffemas, mais Didier, devinant le sacrifice de son honneur, refuse de fuir, et la repousse d'abord violemment, avant de lui pardonner. 2 UN PLAIDOYER CONTRE LA VIOLENCE D'ÉTAT Le thème de départ est celui de la femme perdue réhabilitée par l'amour.

Mais l'intrigue sentimentale, comme toujours chez Hugo, s'articule à une question politique : à travers l'implacable Richelieu, c'est la peine de mort, la violence d'État, qui sont dénoncées en 1829, l'année où il publie le Dernier Jour d'un condamné. L'enjeu politique de la pièce n'échappe pas à la censure, qui la rejette en 1829, notamment pour la représentation peu flatteuse qu'elle donne de la monarchie française sous les traits d'un Louis XIII faible, dominé par le Cardinal. 3 UN HOMMAGE À CORNEILLE La pièce est aussi un hommage à Corneille : évoqué à plusieurs reprises par les courtisans, il est mis à l'honneur dans une scène de « théâtre dans le théâtre » où les comédiens jouent le Cid. Cette référence permet de mesurer le traitement subversif que Hugo fait subir aux grandes valeurs héroïques de son modèle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles