MARIAMNE (LA) de Tristan L’Hermite (résumé)
Publié le 12/11/2018
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MARIAMNE (LA)
Tristan L’Hermite. Tragédie, 1636.
La figure de Mariamne, femme d’Hé-rode (dont l’histoire est racontée par Flavius Josèphe dans le quinzième livre des Antiquités juives), est à la mode au début du xvne siècle: Alexandre Hardy, entre autres, écrivit une Mariamne vers 1600. Tristan L’Hermite s’en inspira pour composer sa première œuvre théâtrale. Dans l’acte I, Hérode, après un songe où il a vu le frère de Mariamne, Aristobule, qu’il a assassiné, lui reprocher ses crimes, se plaint de la froideur de sa femme à son égard; Phérore et Salomé, frère et sœur d’Hérode, lui conseillent la fermeté. Salomé corrompt l’échanson royal pour qu’il accuse Mariamne de tentative d’empoisonnement (acte II).
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MARIAMNE.
Tragédie en 5 actes et en
vers de Tristan l'Hermite (1601-1655), jouée à
Paris en 1636, au Théâtre du Marais.
Son héros
n'est autre .
que cet Hérode.
fils d'Antipater.
roi
de Judée, qui, chassé de son pays, ·parvint un
jour à y rentrer grâce aux légions de Rome, à
s'y maintenir par la terreur et à se faire haïr
d'autant du peuple d'Israël.
En face de ce .tueur insigne,
voici la fille de maison royale dont il
vient de · faire son épouse.
après l'avoir renduê
orpheline de père : la pudique, l'intrépide et la
belle Mariamne.
Quant à l'intrigue.
elle est
réduite à sa plus simple expression : Hérode
aime Mariamne jusqu'à l'idolâtrie.
Maître de son
corps, il veut être celui de son âme.
C'est là que
tout se gâte.
Sa femme s'est promis, en effet.
de
le tenir en échec ; il s'épuise donc en travaux,
en prières.
en chansons.
Plus il.
s'acharne et
moins il est payé de retour.
Cette résistance
opiniâtre finit par le mettre hors de lui.
Bien
qu'il sache que Mariamne est irréprochable dans
sa conduite.
il la soupçonne tantôt de vouloir
l'empoisonner.
tantôt d'intriguer pour le perdre.
tantôt de lui être infidèle.
De guerre lasse.
il lui
arrache la vie.
Bien entendu, ce meurtre ne fera.
qu'ouvrir un champ plus libre à sa terrible pas
sion.
Par le biais du remords, tout devient pour
Hérode un escalier de misère dont il parcourt les
.
degrés avec l'allure d'un fou achevé, mille fois
plus malheureux que sa victime.
comme il se
doit.
· « Pendant un acte entier (note Marcel
Arland), c'est le plus étonnant exemple de pas
sion délirante qui ait jamais paru sur le théâtre)),
Tragédie de l'échec, il s'en faut qu'elle se place
dans un cadre héroïque : rien que l'atmos phère
-oppressante de la cour de Jérusalem où il se
machine toujours quelque chose dans l'odeur du
sang.
On sait que, dans Mariamne.
Tristan·
l'Hermite s'est inspiré d'une tragédie d'Alexandre
•
Hardy parue un quart de siècle plus tôt (1610).
Qu'importe.
puisque Tristan est de cent coudées
au-dessus de son modèle.
En effet.
d'une tragédie
rudimentaire, brutale et empêtrée dans la rhéto
rique la plus fumeuse, il sut faire une œuvre
propre à annoncer des temps nouveaux.
Dans la
Mariamne de Tristan.
apparaît non seulement
un certain pathétique.
mais une étude plus fine
des caractères.
une lumière plus naturelle et une
harmonie toute nouvelle : en bref.
tout ce qui
contient en germe l'univers de Jean Racine.
Étant, par essence, un poète de l'amour (« Tris-
.
tan qui chante comme un ange », disait Scarron),
notre auteur pouvait se mesurer avec pareille
tragédie, où l'on surprend quelques-uns des plus
beaux cris de passion que le théâtre français ait
fait entendre avant Racine.
Témoin ce vers :
« Je trouve que mon sang coule parmi tes
pleurs », ou cet autre : « La rose de sa bouche
est pour jamais fermée », Voici comment s'énonce
l'héroïne de Tristan : « Qu'Hérode m'importune
ou d'amour ou de haine -On me verra toujours
vivre et mourir en reine » : plus loin : « Le temps
qui met au jour la vérité cachée -Fera voir ma
vertu qui ne fut :voint tachée », Ne croirait-on
pas déjà entendre la voix· d'Andromaque ? Ma
riamne, dont le succè�� balança celui du Cid (*)
de Pierre Corneille; est la première tragédie fran
çaise qui fasse son objet essentiel de l'étude d'une
•
passwn..
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