Mariage de Figaro (le) [la Folle Journée ou le Mariage de Figaro]. (analyse détaillée)
Publié le 23/10/2018
Extrait du document
«
directement aux autorités françaises),
vaincre l'opposition royale
en mobili
sant les milieux éclairés de la cour, se
livrer à une active campagne de lectu
res privées.
La bataille de l'édition ne
fut pas moins acharnée, et valut même
à l'auteur un bref séjour en prison
(mars 1785), alors que sa Préface venait
d'attiser les polémiques
tout en fei
gnant de vouloir calmer les esprits au
sujet
de« la plus badine des intrigues»,
habilement résumée et ironiquement
dédramatisée : > Rien de plus ? Car Beaumar
chais,
en remettant sur scène après (selon la chronologie de la
fiction) ses Espagnols du *Barbier de
Séville, donne aussi à voir la quasi
dislocation, sous l'effet
d'une lassitude
tôt venue, du couple Almaviva.
D'où,
sous le
mouvement endiablé de la
pièce,
une mélancolie dont Mozart (le
Nozze di Figaro, 1786) saura peindre
toutes les nuances,
et que la Préface du
Barbier, dix ans auparavant, laissait
déjà prévoir
«Son Excellence
madame la comtesse Almaviva, l'exem
ple des femmes de son état et vivant
comme un ange avec son mari, quoi
qu'elle
ne l'aime plus ...
>> Surtout, à tra
vers la rupture
d'un autre couple, celui
du maître et de son serviteur, Almaviva
et Figaro jadis alliés pour conquérir
Rosine et
maintenant rivaux, Beaumar
chais a su
« faire entrer >> dans sa pièce
«la critique d'une foule d'abus qui
désolent la société
>> (Préface du
Mariage) : les complaisances de la jus
tice, l'oppression seigneuriale
et celle,
plus subtile
et moderne, de l'argent.
Rien toutefois, l'espace
d'une , ne semble irrémédiable, ni
l'inconstance, ni l'ingratitude, ni
même les , comme en témoi
gnent les nouveaux venus dans la
> : le page Chéru
bin, cette figure
du désir qui trouble la
Comtesse sa marraine, est encore
un
« morveux sans conséquence >> (la
conséquence viendra,
et ce sera la Mère
coupable, 1792) ; Suzanne, courtisée par
son maître, demeure incorruptible, et
d'une inflexible fidélité envers son
fiancé Figaro.
Restent pourtant, gravés dans l'esprit
du spectateur par-delà un dénouement
heureux, ces mots, ces slogans qui
feront dire à Danton que > : « Parce que vous êtes un
grand seigneur, vous vous croyez un
grand génie [ ...
].
Qu'avez-vous fait
pour tant de biens? Vous vous êtes
donné la peine de naître, et rien de
plus [ ...
].
Tandis que moi, morbleu!>>
(V, 3).
En portant au théâtre, c'est-à
dire
en donnant la force du vécu à des
formules que ses
contemporains sou
vent étouffaient par la forme narrative
ou philosophique, Beaumarchais créait
véritablement
une œuvre révolution
naire,
et toujours perçue comme telle :
le
Mariage fut interdit pendant l'occu
pation allemande, et lorsque, en 1958
on rétablit provisoirement la censure,
le Figaro, alors dirigé par Pierre Brisson,
titra
en gros caractères sur la devise
empruntée à son
homonyme : « Sans la
liberté de blâmer, il
n'est point d'éloge
flatteur.>>
On conçoit donc que le
Mariage de Figaro ait attiré les metteurs
en scène attachés à célébrer les droits
de la libre parole, de
l'homme dressé
contre les privilèges, de l'avenir
et de
la vie contre la sclérose de tous les
anciens régimes : citons simplement,
pour nous en tenir à l'époque contem
poraine, Stanislavski· (Moscou, 1926),
Jean Vilar
(Paris, Théâtre national de
Paris, 1956), Jean-Pierre Vincent (Paris,
Chaillot, 1987).
Et lors du bicentenaire.
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