Devoir de Philosophie

Margaret Munnerlyn MITCHELL : Autant en emporte le vent

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

mitchell

La femme aigrie, fragile, incompréhensive, dominée par des cauchemars, de la fin du roman, battue mais non brisée, s'est écartée du chemin suivi par la jeune fille de la première page, charmante enfant gâtée, coquette, fille d'un combatif arriviste irlandais et d'une aristocrate du vieux Sud ; cependant, rien de ce qu'elle a fait entre seize et dix-huit ans n'a été provoqué par autre chose que les limites mêmes de sa substance atavique ( ... )

mitchell

« Née à Atlanta et fill e du président de la Socié té d' histo ire d 'Atlanta , Mar gar et Mit ch ell a été é levée au milieu des réc its de la gu erre de Sécessio n dans un Sud o ù cet évé ne­ ment était encore dan s to ut es les mé­ moir es.

Elle fut bou­ l eversée l orsqu e, à di x ans , ell e apprit que les sudist es ava ie nt p erdu la g uerr e.

Le livre Destinée A utant en emp ort e le vent est l'hi s toire d'une destinée : celle de Scarlett O'Hara , jeune fille précipitée au milieu des ravages de la guerre de Sécession.

Scarlett a pas sé une enfance heureuse et frivole dans la plantation de Tara, dans Je sud des État s-Unis .

Amoureuse d'Ashley Wilkes, elle épouse pourt ant Charles Hamilton , et sa vie est rythmée par ses visites aux Douze-Chênes , la plantation voisine, et par sa rivalité avec Mélanie qui se marie avec Ashley.

Mais la guerre éclate, et les États du Sud sont rapidement envahis.

La défaite est consom­ mée par la chute et l'incendie d'Atlanta, d'où Scarlett ne réus­ sit à s'éc happer que grâce à la témérit é de Rhett Butler, un aventurier sans sc rupules attiré par la beauté de Scarlett.

Veuve et m ère , celle-ci revient à Tara qu'elle va parvenir à relever.

Elle se débat au milieu des pénuries et est prête à tout pour ne plus avoir faim.

Alors que Mélanie reste fidèle aux idées du Sud "d 'av ant ", Scarlett ne refuse aucune compromis­ s ion pour retrouver 1 'opulence et surtout pas celle de revoir Rhett Butler.

Tous les deux sont fiers, cyniques, froids ; ils se marient , et l'argent de Rhett leur permet de vivre à nouveau comme avant.

Pourtant , Scarlett pense toujour s à Ashley , ce qui n'échappe pas à son mari .

Leurs relations se dégradent, incapable s qu'ils sont de s'av ouer franchement leur amour.

Leur fille, Bonnie , dont Rhett est fou, se tue en tombant de cheval ; dès lors, rien ne retient plus Rhett qui quitte Scarlett.

Les ingrédients du succès C e livre , publié en 1936 sous le titre Gone with the Wind, fut dès sa sortie un formidable succès qui ne s'est jamai s démenti depuis.

Plus de dix millions d'exemplaires publiés dans plus de dix-huit langue s ! Il reçut en 1937 le prix Pulitzer.

Ce succè s s'ex plique aisément par la composition du livre : une formidable destinée y rencontre un des événements l es plu s douloureu x de l'histoire des État s-Uni s.

La figure cen­ trale de Scarlett évolue au milieu des drames , des catastrophes et des histoire s d 'amour.

Margaret Mitchell n'a pas écrit d'autr e livre qu'Autant en em por te le vent, auquel elle consa­ cra sept années de sa vie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles