Marcus Tullius CICÉRON : De la République
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
Malgré les lacunes de ce texte, nous pouvons avoir quelque idée de l'architecture interne du De repubblica. Pas une fois Cicéron n'a oublié son propos de rechercher, à partir d' une philosophie, la nature du meilleur gouv ern ement. C'est la raison divine qui inspire le monde et permet de l'organiser. Au terme d'un essai théorique, il faut faire retour à Dieu. Cicéron n'a pas encore révélé son suprême argument contre les épicuriens ou les cyniques qui prêchaient la recherche individuelle de la sagesse. De la République, par un enchaînement admirable, débouche sur une doctrine du salut.
«
Photo Mary Evans 1 E11plorer
Une bonne partie du texte de Cicéron a été
retrouvée en 1822
seulement dans les
palimpseste s du Vati can.
(Les palimp
sestes sont des ma nuscrits dont le texte
or ig inal a
é té effacé
pour pouvoir écrire
un nouveau texte.)
Le livre
Un dialogue en six livres
C
e traité philosophique et politique, Cicéron l'écrivit en 55
avant
J .-C., ap rès être revenu d'exil et juste avant d 'être
nommé gouverneur en Cilicie.
Il avait pris ses distances avec
les affaires publiques et la politique active, et consacrait
l'es
sentiel de son temps à la rédaction de divers traité s.
Pour De la
République , s'inspirant du traité de Platon qui porte le même
titre ,
il choisit lui aussi la forme du dialogue entre plusieur s per
sonnages, ayant appartenu aux deux générations précédentes.
À
côté de Scipion Émilien, le héro s de la troisième guerre punique,
on retrouve Lélius,
Philus, Manilius et Mummius ; ces quatre
personnages , qui ont en commun
la sagesse et une haute culture,
représentent les gens expérimentés, autant en ce qui concerne la
vie que les affaires publiques.
Les quatre autres interlocuteurs
so nt plus jeunes.
Cicéron a situé l
'en tretien en 129 avant J.-C.,
soit juste avant la mort de Scipion, d 'où le fameux "songe de
Scipion" du dernier livre et la théorie sur l'immortalité de
l
'âme.
Politique et immortalité
D
e la Répub lique a pour sujet principal la recherche de la
meilleure forme de gouvernement.
Dans le premier livre,
les interlocuteurs distinguent trois formes de gouvernement, en
précisant qu'elles n
'ont aucune valeur si elles ne coexistent pas
toutes les trois, comme dans l'État romain; la monarchie , l'aris
tocratie et la démocratie constituent alors le système politique
parfait.
Pour atteindre ce sys tème , la constitution (deuxième
livre) ne doit pas être élaborée par les seuls législateurs mais
avec le concours du peuple.
Le troi sième livre pose le problème
de la justice et les quatrième et cinquième, fort incomplets, sont
consacrés à des problèmes particuliers de la République .
Enfin,
le sixi ème livre re nf erme le "so nge de Scipion".
Celui-ci voit en
rêve son aïeul, Scipion
1 'Af ricain, qui lui révèle le grand secret
qui sous-tend tout
le dialogue de La Répub lique et, par là, en
fait un traité
philosophique : 1' immortalité est promise aux
homme s
d'État qui save nt faire preuve de vertu, exercer de
grand es charges et aimer leur patrie..
»
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