Marcel PROUST : Le Temps retrouvé
Publié le 25/09/2012
Extrait du document
Quant au futur écrivain qu'est le héros, nous le voyons dans Le Temps retrouvé assumer sa jalousie passée comme un bienfait : elle fait partie de sa vie, qui lui fournit la matière de son oeuvre ; tournée vers le particulier, elle va être désormais, dans le cadre de la théorie, réorientée vers le général ; les souffrances passées seront utilisées en vue de la joie de l 'Idée. Le chagrin développe les forces de l'esprit, il est même le mode selon lequel certaines idées entrent en nous.
«
Annon cée déjà en
1913 , Le Temps re trouvé , derni ère pu blication p osthum e
d e la « cath édral e » prousti enne , n 'a vu l e jour qu 'en 1927.
Le livre
Une vocation enfin révélée
A
u début du Temps re trou vé, le narrateur revient à Paris, en
pleine guerre, après avoir séjourné plusieurs années dans
une mais
on de santé.
Solitaire et découragé, il ne croit plus à sa
vocation d'écrivain.
Au cours d'une matinée chez la princesse
de Guermantes ,
il peut constater le vieillissement et la
décadence de cette société qui
lui paraissait si brillante naguère.
D 'ailleurs
la distance s'e st effacée entre I'ari tocratie, ruinée, et
la riche bourgeoisie, les deux
> qui semblaient inconci
liables ; Gilberte Swann a épousé Saint-Loup , et le prince de
Guermantes a dû se résoudre à
un mariage avec Mme Verdurin ,
devenue veuve.
Mais c'est
au moment où i l désespère le plu s
que , dan s une sorte
d'ext ase, Marcel découvre sa vraie mission :
transformer en une œuvre d'art tout ce temp s perdu à de s
occupation s apparemment futiles.
Retrouver l'essence du vécu
C '
est Le Temps
re trouv é qui donne à l'ensemble de l'œuvre
toute sa signification.
Des expérience s spontanée s,
semblable s à celle s que
lui avait fait éprouver la madeleine , font
découvrir au futur écrivain le rôle capital de la mémoire
involontaire .
Il s'agira dès lors d'explorer le passé, afin de
retrouver toutes les sensation s évanouies.
La tâche de l'écrivain
n 'est donc pas d'inventer , mais de traduire .
Ce qui est à traduire,
c 'est
le « livre intérieur >> enfoui dans l'inconscient.
C'est là le
seul « acte de création >>, c'est le fait de l'in stinct : «à tout
moment l'artiste doit écouter son instinct , ce qui fait que l'art
est ce
qu'il y a de plus réel, la plus austère école de la vie >>.
Ressaisir le passé dans son essence à travers des impression
s,
des sensations fugitives (odeurs, saveurs ...
) qui surgissent lors
de moment s privilégiés et l'immortaliser par l' écriture, tel est
le
but.
L'intelligence n'a aucune part à ce travail , car elle ne donne
naissance
qu' à des vérité s logiques.
Elle permet d'élaborer des
ouvrages intellectuels , non de créer des œuvres
d'art.
Ayant
ainsi posé les règles de son esthétique , le narrateur-écrivain peut
commencer son œuvre.
En fait , celle-ci est déjà écrite ;
il s'ag it
d'une justification a posteriori..
»
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