Marcel AYMÉ : Le Passe-Muraille
Publié le 07/09/2012
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Marcel Aymé (1902 - 1967) est d'abord un conteur. Originaire du Jura, orphelin très tôt, il a du écouter les histoire traditionnelles qu'on lui racontait et a construit en lui un monde original, secret et formidablement humain. Sa fantaisie nous délivre du quotidien. Il ne donne aucune leçon, ne fait aucune morale : il raconte et excelle dans le détails qu'il présente en une ou deux phrases ; dans une économie de tyle extraordinaire...
A travers les nouvelles fantastiques et les histoires qui relatent la vie des gens pendant l'Occupation , Marcel Aymé développe une poésie populiste fondée sur un réalisme scrupuleux. Il marie les incohérences de la réaliré et les invraisemblances de son imaginarion. Tout est écrit avec une malice qui rend le lecteur naïf et lui fait admettre n'importe quoi.
«
A tra vers les nou velles fan rasriques
e r l es histoires qui
relatenr la vie des
gens pendant l'Oc cupa ti on , Marcel Aymé développe une poésie popu lisre fondée sur un réalisme scrup u leux.
Il marie les incohé rences de la
réaliré er l es invr a i semb lan ces de son imaginarion.
Tour est écri t avec une malice qui rend le lecreur naif er lui fait admettre n'im
porre quoi.
Le livre
Des contes fantastiques que vivent des gens médiocres
ou i
nsignifiants
C
' est un petit fonctionnaire qui s'aperçoit qu' il peut traver
ser les murs ; ou une femme pouvant se multiplier à l'in
fini qui disper se dans
le monde six mille sept cent répliques
d 'e
lle-même.
Les gouvernants rationnent le temps de vie ,
occasionnant ainsi des morts relative s et des résurrections
cocasses.
Ou bien, ils avancent le temps de dix-sept ans pour
arrêter la guerre .
C'est une vieille dévote qui entre
au Paradis
grâce à son voyou de neveu.
Un huissier entre aussi au Ciel
après
un pur gatoir e curieux.
Un enfant voit son rêve de bottes
de sept lieue s se ré ali
ser.
En quelque s page s, M arcel Aymé d éve loppe des sujet s de rêve
avec tant de préc is ion s qu 'on n e sait plus où est
le vrai .
Les
lieu
x, le temp s, la mort: tout est dépas sé.
Le portrait populaire des gens de la ville
L es remontrance s d'un père à son fils pendant un dîner
familial
au suje t d'un devoir de français, la folie d'un per
cepteur qui exige qu'on livre
les femmes au fisc, persuadé que
sa femme a été enlevée parce qu'il était en retard sur le paie
ment de ses impôt s ;
et les récit s de la vie de quatorze per
sonnes attendant l'ouverture d'une boulangerie , forment une
fresque à la fois pr
écise, naturelle et poétique des gens de
Montmartre ou des bourgeois de province.
Souvent marqués
par les dé tails du quotidi en pendant l'Occupation, ces récits
sont autant des contes pour enfants que des nouvelles pleines
d'enseign em ents et de bon sens.
L'en semble déc rit
la Franc e profonde, c'est-à-dire la plus recu
l
ée, la plu s oubliée, mais aussi la plus prompte à exprimer ses
sentiments.
Tou s les per sonnages affichent une générosité
simple, vraie derrière un comportement souvent dur ou renfer
m
é..
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