Devoir de Philosophie

MARC AURÈLE : Pensées pour moi-même (résumé et analyse)

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

Ce qui donne son unité à cet ensemble est la volonté constante de maîtriser le jugement et de forger des représentations adéquates. La discipline et la puri­fication du jugement permettent ainsi de donner aux choses leur vraie valeur: « A chaque accident de ta vie, te représenter ceux à qui la même chose est arrivée, et qui ensuite en souffraient [...] Où sont-ils donc maintenant? Nulle part. Pourquoi donc veux-tu les imiter ? « (ibid., VII, p. 1197). Représentation adéquate et conquête de la sérénité unifient les cahiers de Marc Aurèle, composés au jour le jour. Vivre lucidement pour être serein, tel est le but.

« Sérénité ou ataraxie: tranquillité de l'âme que rien ne vient troubler, qui ne craint ni ne désire rien: le sage parvient à l'ataraxie en agissant conformément aux règles qui régissent la nature .

ri! LA PENSÉE DE MARC AURÈLE Cette pensée est mue essentiellement par la recherche éthique: Marc Aurèle veut bâtir en lui-même une citadelle inaccessible aux troubles de la passion .

1) La vision du Tout Marc Aurèle s'attache à la vision du Tout, à la participation humaine à l'ensem­ ble de runivers.

Le monde n'est-il pas parcouru par le souffle divin de la Raison? Dieu est en tout, assure l'unité du monde et nous nous rattachons à cette Raison immanente aux choses, principe interne d'ordre et d'intelligence.

Cette idée de la totalité et cette participation à la nature universelle condui­ sent Marc Aurèle à une approbation de tout ce qui est, y compris la fugacité tem­ porelle et la mort.

Il faut adhérer au tout et l'accepter totalement, fût-ce dans ses aspects « négatifs »: dans un instant, tu ne seras plus que cendre ou squelette, nous rappelle l'empereur-philosophe.

Comment ne pas noter l'importance de la pensée de la mort chez Marc Aurèle? Elle désigne à la fois un phénomène de la nature et la possibilité d'une libération spirituelle.

2) La forteresse intérieure La participation à l'esprit raisonnable(« génie intérieur») nous reliant au tout conditionne la morale de la liberté, l'accès à une citadelle intérieure marquée par la sérénité.

Notre« démon intérieur», à rabri de toute vicissitude, ne laissera rien au hasard.

C'est la paix de l'âme qui constitue notre vrai refuge.

Le sage trouve en lui-même une retraite .

Puisque nous sommes, par notre raison, des fragments de divinité , ne renions jamais ce dieu intérieur: vivons libres et heureux.

3) Conclusion Teintées apparemment de pessimisme, les réflexions de Marc Aurèle consti­ tuent une adhésion à rordre universel , totalement approuvé.

Au sein de ce dernier, l'homme, libre par son jugement, édifie son autonomie.

Inséré dans le tout, il accède à la sérénité.

0 ANALYSE DES ŒUVRES ESSENTIELLES Pensées pour moi-même • DESSEIN ET DÉMARCHE Il s'agit de Pensées pour moi-même, recueil de maximes tournées davantage vers réthique que vers la physique ou la logique .

l'ouvrage, composé non point en latin, mais en grec, se présente comme formé de douze livres et s'efforce de transformer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles