Devoir de Philosophie

MANIFESTES DU SURRÉALISME André Breton (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

breton

MANIFESTES DU SURRÉALISME

André Breton. Essais, 1924, 1929, 1942.

 

Au nombre de trois, ces manifestes sont considérés le plus souvent comme la principale contribution théorique d’André Breton au surréalisme, dont il a été le fondateur et le chef vigilant. Du point de vue de l’histoire de la poésie, le premier Manifeste est le plus important, le plus étoffé et le plus innovateur. Rejetant l’attitude strictement réaliste dans la littérature et dans la vie, dénonçant le règne de la logique et de la raison normative, Breton invite à prendre le parti du rêve et de l’imagination, tente de saisir les sources de l’inspiration en un lieu poétique qu’il appelle «surréalité» — lieu où rêve et réalité se confondent et où toutes les contradictions s’annulent —, et définit l’écriture surréaliste comme un «automatisme psychique pur». Fondée sur une confiance absolue dans le pouvoir du langage, l’écriture est, pour Breton, mise au jour du fonctionnement réel de la pensée. Les deuxième et troisième Manifestes témoignent d’une fidélité aux principes de départ, mais contiennent également, surtout le second, un grand nombre d’attaques polémiques personnelles injurieuses à l’égard de surréalistes exclus du mouvement ou l’ayant quitté d’eux-mêmes.

breton

« Manifestes Breton (André) du surréalisme Le "Manifeste du surréalisme ..

, publié en 1924, puis le cc Second Manifeste du surréalisme " et les " Prolégo­ mènes è un troisième Manifeste du surréalisme ou non ...

publiés respectivement en 1929 et 1946, présentent, dans l'histoire d'un mouvement dont Ils n'épuisent pas la richesse, trois points de repère sans lesquels l'évolution du surréalisme et d'André Breton lui-même, leur contri­ bution à l'esprit d'une époque et leurs échecs ne peuvent se comprendre.

2 Dans le texte de 1924, André Breton s'en prend à la croyance en la réalité appauvrie.

Ce réalisme, aussi pauvre que le réel qu'il prétend traduire, trouve son modèle dans le roman.

Au " manque d'ampleur • des gestes de l'adulte, André Breton oppose les certitudes de l'enfance, la folle et les forces de l'Imaginaire.

Il en appelle au merveilleux et, en mode de démonstration, édifie un château où • l'homme propose et dispose ..

et où • il ne tient qu'à lui de s'appartenir tout entier "· Les découvertes de Sigmund Freud et les expériences de création de Robert Desnos en sommeil hypnotique lui sont autant d'encouragements à l'exploration méthodique de l'homme et du monde enfin réunis.

Le surréalisme est alors défini comme un • automa­ tisme psychique par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit par toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ..

, L'auteur de textes · automatiques, mais aussi de tout acte accompli dans les mêmes conditions, perd alors toute responsabilité, il dispa­ ratt comme auteur puisqu'il écrit ou agit sous la dictée de ce qu'li n'est pas et de ce qu'li est profondément 3 De 1924 à 1929 s'affirme, dans l'esprit d'André Breton, la nécessité, pour toute libération de l'homme, de la révo­ lution sociale.

Le surréalisme considère alors le Parti communiste comme le détenteur du projet révolutionnaire.

Renonçant à pousser plus loin ses Implications lnsurrec­ Uonnellea, le surréalisme s'allie au bolchevisme dont Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles