MANIFESTE DU SYMBOLISME de Jean Moréas (résumé)
Publié le 12/11/2018
Extrait du document
MANIFESTE DU SYMBOLISME
Jean Moréas. 1886.
Le 18 septembre 1886, Jean Moréas (1856-1910) fit paraître dans Le Figaro un texte qui tente de définir ce qu’est le symbolisme, seule dénomination «capable de désigner raisonnablement la tendance actuelle de l’esprit créateur en art >. Suivant des concepts très mallarméens, la poésie symboliste «cherche à vêtir l’idée d’une forme sensible » et doit donc suggérer la réalité plutôt que la décrire. Pour ce qui est de la forme, il faut aller vers une liberté du style qui s’appuie sur « la bonne et luxuriante et fringante langue française», tout en conservant «l’ancienne métrique avivée». Il n’est donc pas question de vers libre, mais d’une sorte de compromis entre la théorie verlai-nienne privilégiant la musique et le rythme, et le grand thème mallarméen de la primauté de l’idée. Moréas termine en rendant hommage à Théodore de Banville, chef de file du Parnasse.
«
mine en
rendant hommage à Théodore
de Ban ville, chef de file du Parnass e.
• C'est en réaction à ce manifeste que
René Ghil fonde l'école •symbolique et
harmoniste • ou •évolutive-instrumen
tale •.
qui dérive dav8Jltage des pratiques
d'Arthur Rimbaud et qu'il considère les
mots en fonction de leur pouvoir de sug
gestion sonore.
Dès 1885, dans son Traité
àu verbe, René Ghil avait posé les bases
d'une rythmique nouvelle et proposé que
le poème devienne •un vrai morceau de
musique suggestive et s'instrument8Jlt
seul•.
La bataille entre les partisans des
deux tendances amènera Moréas à révi
ser ses positions et à faire paraitre dans
Le Figaro du 14 septembre 1891 le Mon.i
feste de l'�cole romane, •retour dans la
pensée comme dans le style, à l'équilibre
et à l'harmonie 1...1 après les mille excès
du décadisme et du symbolisme •.
ÉomoN• Moréas.
Manifeste du l)lll"boU&me, dans
Œuvres.
Sl&tk.lne.
1978.
ÉTIJ1>E• Pterre Martino.
Pomos8e el SymboU.me.
Armand Colin.
1967..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Electre Jean Giraudoux (résumé)
- SUEUR DE SANG de Pierre-Jean Jouve (résumé & analyse)
- THÉBAÏDE OU LES FRÈRES ENNEMIS (La) Jean Racine (résumé)
- VOYAGEUR SANS BAGAGE (Le) de Jean Anouilh (résumé & analyse)
- MÉPRIS DE LA VIE ET CONSOLATION CONTRE LA MORT (Le) de Jean-Baptiste Chassignet (résumé)