MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE de Karl Marx - résumé
Publié le 04/09/2015
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MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE
C’est sur mandat du deuxième Congrès de la « Ligue des Communistes « (Londres, décembre 1847) que Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895) rédigèrent ce fameux document, qui marque une étape capitale dans l’histoire des doctrines socialistes et se trouve être au point de départ du développement du mouvement ouvrier contemporain. Publié à Londres, à la veille de la révolution de Février 1848, il fut adopté par la Première Internationale, qui
se tint à Londres en 1864. Dans une préface écrite après la mort de Marx, Engels en a ainsi résumé l’idée maîtresse (qui, selon lui, appartient exclusivement à Marx) : « La production économique et la structure sociale qui en résulte nécessairement forment, à chaque étape historique, la base de l’histoire politique et intellectuelle de cette époque ; par suite (depuis la dissolution de la primitive propriété commune du sol) toute l’histoire a été une histoire de luttes de classes, de luttes entre classes exploitées et classes exploitantes, entre classes dominées et classes dominantes, aux différentes étapes de leur développement social ; mais... cette lutte a actuellement atteint une étape où la classe exploitée et opprimée (le prolétariat) ne peut plus se libérer de la classe qui L'exploite et l’opprime sans libérer en même temps, et pour toujours, la société tout entière de l’exploitation, de l’oppression et des luttes de classes «. L’importance du Manifeste tient à ce qu’il fonde sur une théorie historique l’idée que les mouvements socialistes antérieurs et les revendications ouvrières ne sont pas « quelque chose de fortuit qui aurait pu ne pas exister « (Engels). Il ne s’agit plus de critiquer du point de vue de la moralité abstraite la situation faite aux travailleurs, ni de s’adonner à l’élaboration de projets idéaux de société parfaite. Il ne s’agit plus de « faire appel au cœur et à la caisse des philanthropes bourgeois «, ni d’« émousser la lutte des classes et concilier les antagonismes «. C’est du développement des antagonismes au contraire que surgira une nouvelle société. Afin de mieux saisir l’importance du rôle historique qui incombe au prolétariat, il convient de reprendre l’histoire de ce qui l’a précédé. La bourgeoisie, à ses débuts « classe opprimée par le despotisme féodal, association armée s’administrant elle-même dans la commune, ici, République urbaine indépendante ; là, tiers état taillable et corvéable de la monarchie, puis, durant la période manufacturière, contrepoids de la noblesse dans la monarchie, féodale ou absolue, pierre angulaire des grandes monarchies, la bourgeoisie,
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