Manhattan Transfer de John Dos Passos (fiche de lecture)
Publié le 28/09/2013
Extrait du document
L'hyperobjectivisme
Claude-Edmonde Magny parle de «la méthode hyperobjective de narration«. On a invoqué à ce propos l'influence du behaviorisme américain sur Dos Passos : dans les années 20, cette école américaine de psychologie réduisait l'individu à son comportement (behavior) observable. Pourtant Cl.-E. Magny note que Dos Passos recourt à un autre procédé : «nous faire voir la scène tantôt par les yeux d'un des protagonistes, tantôt par ceux d'un autre« et, ainsi fait «contrepoids à la méthode hyperobjective «. Un exemple caractéristique est celui, fréquent, où un personnage se contemple dans une glace, dit lui-même ce qu'il ressent à se voir ainsi: Ellen (p. 229), James Merivale (p. 344), Anna (p. 395), etc. L'importance de la «focalisation interne« fait obstacle, ainsi, au point de vue objectif, mais aussi à l'intervention d'un Narrateur-auteur omniscient.
«
58 /Dos Passos ÉTATS-UNIS
prône les valeurs individualistes.
Ses premiers romans,
One 's man Initiation ( 1917) et Trois Soldats ( 1922), font un
bruit, au moins de scandale, et lui assurent un relatif succès :
il y dénonce la guerre et l'appareil militaire.
II se rend
comme reporter en Espagne, au Mexique, au
Proche-Orient,
en même temps qu'il écrit deux romans sur la ville: Les
Rues de la nuit (Street
of nights, 1923 ), Manhattan Transfer
( 1925).
Il est dès lors engagé dans la contestation de 1 'Amé
rique, son
«boom économique», sa prohibition (de 1919 à
1933,
il fut interdit de consommer des boissons alcoo
liques).
II manifeste dans la rue la veille de l'exécution de
Sacco et Vanzetti, et se fait même arrêter.
Il a des sympa
thies pour
le syndicalisme d'action directe de l' Association
mondiale des ouvriers d'industrie (IMW), condamne, dans
ses articles, la
«chasse aux Rouges», lancée par le gouver
nement en 1919-1920, qui
s'en prend à tous ceux qui sont
accusés de conspirer contre l'intérêt national (anarchistes,
syndicalistes, premiers communistes).
II est alors membre
du comité directeur de la revue New Masses:
il y publie son
célèbre poème Face
à la chaise électrique (Facing the
chair).
Il refuse, pourtant, de militer au parti communiste.
Comme beaucoup d'intellectuels de l'époque,
il visite
l'Union soviétique et devient, évidemment, de plus en plus
suspect.
N'oublions pas
qu'à cette époque un journal de
Chicago écrivait que n'importe qui pouvait être taxé de
bolchevisme, aussi bien le dynamiteur que l'homme qui met
un chapeau de paille au mois de septembre (à la fin du
roman, un inconnu est lynché, victime de cette étrange sus
picion).
En 1929, Dos
Passos épouse Catherine Smith, rencontrée
dans l'entourage d'Ernest Hemingway.
Il s'essaie au théâtre:
L 'Éboueur, Airways, !ne., créé l'année même
de son mariage,
Fortune Heights un peu plus tard (1934).
Ses articles «couvrent» !'actualité : grève des ouvriers de
l'acier, hystérie xénophobe (étrangers suspects expulsés),
difficulté du pays à absorber dans la production les millions
de soldats démobilisés, prospérité certes, mais dont
Je
monde des campagnes est exclu, accroissement brutal de la.
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