MANETTE SALOMON de Edmond et Jules de Goncourt (résumé)
Publié le 13/11/2018
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MANETTE SALOMON
Edmond et Jules de Goncourt. Roman, 1867.
La vie d’un atelier de peintres vers 1840. On y voit vivre un groupe d’amis, Coriolis, un créole au talent prometteur; Gamotelle, peintre académique; Chassagnol, un noctambule un peu fou, et Anatole le bohème. Coriolis part en Orient, tandis que Gamotelle fait un séjour à la Villa Médicis, et qu’Anatole continue sa vie de bohème qui l’entraîne à Marseille, où Coriolis le retrouve et le sauve du choléra. Coriolis croit avoir trouvé sa voie; il sera peintre orientaliste. Il rencontre alors Manette Salomon, un modèle, bientôt sa maîtresse que, par jalousie, il empêche de poser pour d’autres. Le couple part avec Anatole pour Barbi-zon. À leur retour Manette, enceinte, devient tyrannique, envahissante et réussit à éloigner Anatole de Coriolis en partant avec lui dans le Languedoc. Cependant, celui-ci retrouve son ami, et lui fait le récit de ses déboires conjugaux: réduit à faire de la peinture commerciale, brimé et avili par l’insupportable famille de Manette, il a
«
malgré
tout épousé celle-ci.
Anatole
devient fonctionnaire.
C'est au Jardin
des Plantes, par une belle matinée de
printemps, que le roman s'achève.
• Edmond 0822-1896) et Jules (1830-
1870) de Goncourt sont venus au roman
par l'Histoire.
Ils s'étaient fait remarquer
d'abord par leurs monographies sur la
société et l'art du XVIII" siècle.
Puis ils ont
utilisé les méthodes historiques pour
l'élaboration de leurs romans.
Ces
esthètes qui ne vivent que pour la littéra
ture devaient, dans leur projet d'une
étude quasi exhaustive des milieux
sociaux, s'intéresser, après les gens de
lettres dans Charles DemaUly (1860), aux
peintres, ce qu'ils font dans Manette
Salomon.
Ils ont utilisé alors leur
connaissance dans le domaine des arts,
exploité leur goût de collectionneurs.
• Manette Salomon est bâti sur le même
sujet que Charles Demailly: l'anéantisse
ment d'une intelligence par une femme,
qui, chez ces romanciers • physiolo
gistes•, apparaît une fois encore comme
l'être qui incarne joliesse et douceur,
mais aussi tout un aspect • épider
mique •: nerfs, instincts et passions.
V am
pirique, corruptrice, mortifère, la femme
anéantit l'homme.
Manette Salomon
s'inscrit dans l'idéologie dominante,
misogyne, du XIx" siècle, qui fait schéma
tiquement de la femme une sainte et de
la jolie fille une garce.
+ Dans ce tableau historique, on évoque
les batailles esthétiques, les Salons où se
dessinent les nouvelles tendances réa
listes.
Le roman expose une analogie
entre la peinture et la littérature;
l'époque moderne doit définir l'objet de
son art: laideur et modernité; elle doit
utiliser les méthodes scientifiques, phy
siologistes, pour le dégager et le repré
senter.
Mais, bien plus que le poncif du
naturalisme comme réalisme de la lai
deur, le roman dit la nécessité d'un tra
vail de stylisation en art.
ÉomoN: Jules et Edmond de Goncourt, Manette Salomon, U.G.E.
•10/18•, 1979.
ÉTUDES, voir Les Frères Zemgann o..
»
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