Devoir de Philosophie

Maître ECKHART : Le Livre de la consolation divine

Publié le 22/09/2012

Extrait du document


En lisant le Livre de la consolation divine, on verra mieux qu'à travers tous les commentaires quelle est l'immédiateté de cette foi, de cette union indivisible du " Je " et du " Tu ", combien elle est loin de toute dialectique formelle. On reconnaîtra au passage certains des thèmes les plus constants de la philosophie contemporaine : la présence substituée à la reconnaissance, l'engagement d'amitié à l'appartenance fonctionnelle, plus encore la perpétuelle opposition de l'être à l'avoir. Si l'on néglige ces perspectives, on accusera trop fac ilement le prédicateur de se contredire. C'est ainsi qu'il [affirme] en plus d'un endroit que la créature pécheresse n' existe pas...

« La pensée d'Eckhart a souffert à plusieurs reprises de mauvaises interp rétati o ns.

Au xrxe siècle , en parti­ c uli er, A.

Ros enb er g, un théologi en , détour­na les doctrines du Maître pour faire de ce lui -ci le champion d'une religion pure­ ment aryenne et ger­ manique .

Ce détour­ nement est une véri­ tabl e aberration et ne correspond en rien au co ntenu de l'ouvrage.

Pho to Giraudo n .

Le livre Chercher Dieu dans tout ce qui nous entoure P arce que la souffrance est la compagne la plu s fidèle de l'homme et parce qu' il n'est pas possible de l 'év incer totalement de nos vies , le dominicain Johann Eckhart, dit Maître Eckhart (v.

1260- v.

1327), propose , dan s son Livr e de la conso­ lation divine, des chemins de sagesse pour mieux supporter cette cohabitation.

C'est sur la résignation que repose surtout la technique destinée à rendre la vie plus paisible: si l'on souffre, c'es t que l'on regrette la perte de choses extérieures ; et par conséquent qu 'on les aime.

Or, aimer les choses extérieures revient à aimer la souffrance ; c'est donc seulement en se détachant de celles-ci qu' il est imaginable d 'arriver à ne plus souffrir.

Dieu ne peut rien pour l'homme qui cherche la douleur ; le malheureux doit au contraire voir dans tout ce qui l'entoure le so uffle de Dieu.

La première partie de l 'œuvre s'applique à développer ces idées , qui sont ensuite condensées en une trentaine de conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Enfin, Maître Eckhart exemplifie ses enseignements par les actes des sages.

Le renoncement doit être total M al gré l 'as pect concret des doctrine s qu'Eckhart expose dan s son écrit, il ne s'ag it jamais de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles