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MAÎTRE DE FORGES (le). Roman de Georges Ohnet (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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MAÎTRE DE FORGES (le). Roman de Georges Ohnet (1848-1918), publié à Paris en feuilleton dans le Figaro en 1882, et en volume chez Ollendorff la même année. Une version scénique en quatre actes, proposée par l'auteur, triomphera au Gymnase-Dramatique en 1883.

 

Après l'immense succès de Serge

Panine (1881), qui inaugure la série des Batailles de la vie, Georges Ohnet a trouvé sa voie : le roman bien-pensant, qu'on appellera vite le roman « ohnète ». Alors que triomphe le naturalisme, le Maître de forges va confirmer l'aspiration du public à une littérature valorisant sans ambiguïté les bons sentiments dans un drame d'amour et d'argent. En dépit des attaques menées contre Georges Ohnet par les littérateurs distingués, qui voient dans l'immense succès de ce parangon de la littérature « vulgaire » le triomphe d'un succédané grotesque des belles-lettres, une 226e édition sera publiée en 1886 !...

 

Intelligent et travailleur, le jeune patron des forges de Pont-Avesnes, Philippe Derblay, aime la jeune et belle Claire, altière fille du marquis de Beaulieu. La déchéance financière de sa famille, la rancune contre son promis le duc de Bllgny, qui préfère épouser la riche héritière d'un chocolatier, conduisent Claire à accepter la main de Philippe. Mais il comprend vite qu'elle le méprise. Amoureux blessé, il multiplie les prévenances et lui laisse toute liberté, lui imposant seulement de sauver les apparences. Peu à peu Claire ouvre les yeux, mais Philippe la repousse, voulant briser son orgueil. De plus en plus éprise et malheureuse, Claire assiste effrayée au duel entre son mari et Bligny, et se jette devant le pistolet du duc. Blessée, elle peut enfin, « dans une extase inexprimable », recevoir le baiser d'amour de Philippe.

« et désolantes facilités abond en t, qui valurent à leur au teur la haine des «vrais artistes "• désespé rés de voir un tel « charabia " édité par la prestigie use maiso n Ollendorff.

Visant la lisibilité , Je romancier déploie tout l'éve ntail des signaux stylistiques utiles pour guider son lecteur et lui garantir la sécurité de la comp réhension.

Les ressor ts roma­ nesques procèdent de la même pédago­ gie et de la même co nni v en ce .

Ainsi Octave, frèr e de Claire, aime-t-il Suzanne, sœur de Philippe, et, efficace péripétie, Je refus du maître de forges de consentir au mariage devient dès lors le révélateu r de la crise.

Tout doit être fléché et souligné, et les repères indiquent claireme nt les codes mon ­ dains ou ceux du travail (Philippe tra­ vaille dans un grand cabinet " aux me ubles sévères,.), balisent la psycho­ logie, assuren t le déno u ement heu­ reux.

La mora le veille.

Ainsi, la nui t de noces évite la fatalité de l'ac te mécani­ q u e ou du viol légal, et se résout en affrontement mélodramatique, pon c­ tué par un " Créature orgueilleuse qui ne veux pas plier, je te briserai ...

Les cœurs triomphe nt des préjugés et des aveugl eme nts.

Tout est bien dans le meille ur des mondes bourgeois, bonifié par quelques valeurs aristocratiques et qui échappe ainsi au terrible verdict : «L'argent, c'est le mo t d'ord re de cette époque vénale et cupide.

». »

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