MAHOMET. Personnage central de la tragédie de Voltaire le Fanatisme ou Mahomet le Prophète
Publié le 23/10/2017
Extrait du document
MAHOMET. Personnage central de la tragédie de Voltaire le Fanatisme ou Mahomet le Prophète ( 1 741 ). Conçu comme une incarnation de l'imposture, Mahomet gagne les humbles à sa cause soit par la terreur, soit par des largesses, il flatte en même temps les puissants et n'hésite point à leur montrer l'intérêt qu'ils ont à ne pas s'opposer à lui. Lorsque Zopire, gouverneur de La Mecque, refusera de trahir ses dieux et de plier devant Mahomet, ce dernier, avec une fourberie et un machiavélisme révoltant, le fera assassiner par son propre fils, Séide. Ce jeune homme, ainsi que sa sœur, Palmire, ont été ravis en bas âge à Zopire par un lieutenant de Mahomet; ils ont été élevés dans l'ignorance absolue de leur ascendance. En faisant perpétrer cet assassinat par Séide, qu'il avait fanatisé et qui voit en lui un prophète, Mahomet, tout en éliminant en la personne de Zopire un dangereux adversaire politique, se débarrasse en même temps d'un rival. En effet, Palmire et Séide, ignorant leurs liens de parenté, ont conçu l'un pour l'autre un sentiment très tendre, sentiment qui contrarie Mahomet qui voudrait faire de Palmire une de ses femmes. Lorsque Séide aura mortellement blessé Zopire en croyant accomplir ainsi la volonté divine, il sera arrêté par Mahomet, incarcéré et empoisonné, afin qu'il ne puisse pas révéler le nom du véritable instigateur de ce meurtre. Lorsque Palmire se tuera de déses
Liens utiles
- FANATISME OU MAHOMET LE PROPHÈTE (Le) de Voltaire. Tragédie (résumé & analyse)
- POLYPHONTE. Personnage central de la tragédie de Voltaire Mérope
- « Les mortels sont égaux ; ce n'est point la naissance, c'est la seule vertu qui fait leur différence. » Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète. Commentez cette citation. ?
- Les mortels sont égaux ; ce n'est point la naissance, c'est la seule vertu qui fait leur différence. Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète. Commentez cette citation.
- HORACE (le vieil). Personnage d’Horace (1640), tragédie de Pierre Corneille.