Devoir de Philosophie

MADEMOISELLE FIFI de Guy de Maupassant

Publié le 03/09/2015

Extrait du document

maupassant

MADEMOISELLE FIFI. Recueil de nouvelles de Guy de Maupassant (1850-1893), publié en 1882. Assez inégal en soi, il mélange plusieurs récits, pleins de vigueur, avec d’autres qui sont assez graveleux (par exemple « Marroca «, « La bûche, « Le lit «, « Réveil « et « Mots d’amour «). Sur le même plan, mais plus remarquable par le style et la finesse de l’analyse, il convient de placer « La rouille «, plaisante histoire du mariage d’un vieux gentilhomme, grand chasseur devant l’Éternel ; ainsi qu’ «Une aventure parisienne«, où l’on voit quelque jeunesse de province qui, souhaitant connaître la grande vie de Paris, fait une fugue avec un célèbre homme de lettres, aussi laid qu’antipathique. « Mademoiselle Fifi «, qui donne son titre à l’ouvrage, est une évocation de la guerre de 1870, laquelle pourtant n’ajoute pas grand-chose à la gloire de l’auteur. « Madame Baptiste « nous retrace l’histoire d’une femme qui, victime d’un accident fâcheux; qu’exploite la malignité de son entourage, se voit finalement réduite au désespoir et à la mort : ce sujet original est malheureusement traité d’une façon assez sommaire. Cinq récits rehaussent ce recueil : là, le style de Maupassant retrouve tout son mordant, cette terrible concision dans le tragique et ce sens heureux du comique, qui sont les marques de son génie : « Une ruse «, « Un réveillon «, « A cheval «, « Deux amis « et « Le voleur «. Le premier met en scène un vieux

 

médecin de province, lequel évoque avec sobriété

 

t

 

une sienne intervention en vue de sauver l’honneur d’une jeune femme, qui vient de voir mourir chez elle, en pleine nuit, son amant.

 

« Un réveillon « est un récit ayant pour cadre la campagne normande : Maupassant y révèle toute sa maîtrise. Par une nuit glacée de Noël, le même médecin se voit appelé par la famille du père Fournel, un vieux de 96 ans qui est mort le matin même.

Liens utiles