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Madame Chrysanthème de Loti

Publié le 06/04/2013

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Pierre Loti fut en même temps écrivain et officier de marine. Il effectua trois séjours en Asie. Embarqué en 1885 pour la campagne de Chine, il se rendit à plusieurs reprises au Japon. Au cours d'une escale de trente-six jours à Nagasaki, il tint un journal qui lui donna la matière de son roman Madame Chrysanthème (1887). L'ouvrage de Loti a inspiré au début du xxe siècle l'un des chefs-d'oeuvre de l'opéra : Madame Butterfly, de Giacomo Puccini.

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« Le Japon participe à l'Exposition universelle de Paris en 1867 .

La Belle Époque sera friande de «japonaiseries » : l'art d'Extrême-Orient est alors en vogue.

Madame Chrysanth ème a contribué à l'intérêt et à l'engouement des .

Occidentaux pour le Japon.

« Ils ont l'attitude furieuse, le poing levé pour frapper, la figure ricanante et atroce.

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~- --- --- EXTRAITS Chrysanthème, l'épouse japonaise de Loti Cette petite Chrysanthème ...

comme sil­ houette, tout le monde a vu cela partout.

Quiconque a regardé une de ces peintures sur porcelaine ou sur soie, qui encombrent nos bazars à présent, sait par cœur cette jolie coiffure apprêtée, cette taille toujours penchée en avant pour esquisser quelque nouvelle révérence gracieuse, cette ceinture nouée derrière en un pouf énorme, ces manches larges et retombantes, cette robe collant un peu au bas des jambes avec pe­ tite traîne en biais formant queue de lézard.

Mais sa figure, non, tout le monde ne l'a pas vue; c'est quelque chose d'assez à part ...

Chrysanthème est à part, parce qu'elle est triste.

Qu'est-ce qui peut bien se passer dans cette petite tête ? Ce que je sais de son langage m'est encore in­ suffisant pour le découvrir.

D'ailleurs, il y a cent à pa­ rier qu'il ne s'y passe rien du tout.

-Et quand même, cela me serait si égal ! ...

La maison de Loti et de Chrysanthème à Nagasaki Chez nous, cela ressemble à une image japonaise : rien que des petits para- vents; des petits tabourets bi- zarres supportant des vases avec des bouquets, -et, au fond de l 'apparte­ ment, dans un retira qui fait autel, un grand Bouddha doré trônant dans un lotus.

La maison est bien telle que je l'avais en­ trevue dans mes projets de Japon, avant l'arrivée, durant les nuits de quart : haut perchée, dans un faubourg paisible, au mi­ lieu des jardins verts ; -elle est toute en panneaux de papier, et se démonte, quand on veut, comme unjouetd'enfant.

-Desfa­ milles de cigales chantent nuit et jour sur notre vieux toit sonore.

On a, de notre vé­ randa, une vue à vol d'oiseau très vertigi­ neuse, sur Nagasaki, ses rues, ses jonques et ses grands temples : à certaines heures tout cela s'éclaire à nos pieds comme un décor de féerie.

Les soirées de Loti et de Chrysanthème Dans les bazars, nos mousmés font chaque soir beaucoup d'achats ; comme aux en­ fants gâtés, tout leur fait envie, les jouets, les épingles, les ceintures, les fleurs.

-Et puis, l'une à l'autre, elles se présentent des cadeaux, gentiment, avec des sourires de pe­ tites filles.

Campanule, par exemple , choisit pour Chrysanthème une lanterne ingénieu­ sement imaginée, dans laquelle des ombres chinoises, mises en mouvement par un mé­ canisme invisible, dansent une ronde per­ pétuelle autour de la flamme.

Chrysanthème, en échange, donne à Cam­ panule un éventail magique dont les pein­ tures représentent à volonté des papillons voltigeant sur des fleurs de cerisier, ou des monstres d'outre­ tombe se poursuivant parmi des nuages noirs.

Touki offre à Sikou un masque en carton représen­ tant la figure bouffie de Daï­ Cok, dieu de la richesse ; Sikou riposte par une longue trom­ pette de cristal, au moyen de laquelle on arrive à produire une sorte de gloussement de dindon, tout à fait extraordi­ naire.

Toujours du bizarre à outrance, du saugrenu ma­ cabre ; partout des choses à surprise qui semblent être les conceptions incompréhensi­ bles de cervelles tournées à l'envers des nôtres ...

« Nous nous mettons en route aux lanternes, suivis des trois dames contristées qui nous reconduisent.

» NOTES DE L'ÉDITEUR On a vu souvent en Loti un des représentants de l'esprit« fin de siècle ».

Keith G.

Millard a consacré une étude critique à cet aspect de l' œuvre : « Dans ce mélange de la simplicité d'âme et des raffinements complexes de son époque réside un des attraits principaux de !'écrivain ...

Certes, chez Loti, nous apercevons beaucoup des symptômes une vie déréglée, un besoin constant de nouveaux plaisirs, de nouvelles jouissances.

» Loti lui-même écrit dans une lettre du 20 juin 1878: «Nous sommes trop enfants du siècle, trop raffinés, trop sceptiques ...

» un écrivain d'impressions qui sont les siennes face au monde qu'il a parcouru dans tous les sens et connu à tous les niveaux.

» François Le Targat, A la recherche " fin de siècle " , une sorte de suicide dans « Loti est plus que ce magicien des mots, ce musicien des lettres ...

Loti est un être dramatique, torturé, malheureux, angoissé, névrosé, image de son époque qui bascule, époque bien proche de la nôtre . ..

Ce n'est pas un théoricien, un écrivain à thèse.

C'est 1 Pierre Loti par Uvy- D hurmer, musée Basq ue.

B ayonne I Lauros-Giraudon 2, 3, 4, 5 aquare lles de H.

Varade, éd.

Calmann-Lévy, Paris, 1927 / D.R.

de Pierre Loti, Seghers, 1974.

Cependant, si la corruption, l'immoralité sont à la source de la veine narrative, ses romans sont « souvent moins des méditations morbides que des récits de choses vues ».

Keith G.

Millard, L'Œuvre de Pierre Loti et l'esprit fin de siècle, Nizet, 1955.

LO Tl 03. »

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