Madame Bovary (lecture et résumé)
Publié le 14/04/2023
Extrait du document
«
Madame Bovary, œuvre écrite par le réaliste Gustave Flaubert nous
renseigne sur les mœurs bourgeoises du XIXe siècle.
C'est de cette
œuvre que nous ferons une analyse intégrale sur le romantisme qui est
un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à
l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles
strictes de la littérature classique.
Né à Rouen, le 21 décembre 1821, il était le fils du médecin-chef de
l’Hôtel-Dieu de cette ville.
Il fut tôt formé à l’esprit d’observation clinique
dont témoigne une partire de son œuvre, acquit « ce coup d’oeil médical
de la vie » qu’il préconisa.
Enfant d’une grande précocité, c’est à l’Histoire
qu’il demanda ses premières évasions avec une prédilection pour le
Moyen Âge et la Rome impériale.
Son goût pour l'écriture se dessina très
tôt puisqu'un résumé du règne de Louis XIII date de 1831 et que, dès
l'époque du collège de Rouen, où, mauvais élève turbulent, il lança un
journal intitulé « Art et Progrès », il se passionna pour la littérature,
thèmes de pièces de théâtre et de romans se bousculant dans sa tête,
alors qu'il était fasciné par les œuvres de Corneille et par « Don Quichotte
».
Il partagea donc l’exaltation romantique de sa génération et s’exclama
: « Pauvre Rousseau qu’on a tant calomnié parce que ton cœur était
plus élevé que celui des autres, il est de tes pages où je me suis senti
fondre en délices et en amoureuses rêveries ! » Dès ce temps, il conçut
une haine féroce à l'égard de tout ce qui était bourgeois.
On peut discerner
dans cette haine une attitude Iittéraire, une révolte de nature romantique
contre l'ordre social de l’époque.
Mais il y avait aussi chez lui une option
fondamentale, car, pour lui, était bourgeois tout individu qui pense par
idées reçues.
Il avait créé avec ses amis un mythe grotesque, « le Garçon
», destiné à scandaliser le bourgeois.
Puis il avait songé à un vaste
sottisier, un ‘’Dictionnaire des idées reçues’’, somme de toutes les
phrases conventionnelles, des lieux communs et des stupidités qui
dispensent de la pensée réelle.
Il voulait le rédiger de telle sorte que « le
lecteur ne pourrait jamais savoir si l'auteur s'est foutu de lui ».
Puis,
dans ces années troubles mais fécondes, il se lança dans de véritables
premiers écrits qui trahirent un individualisme exacerbé, une imagination
chargée de romantisme, une affectation de pessimisme, un goût pour
l'opposition simpliste entre le bien et le mal, le beau et le laid, le grandiose
et le vulgaire, Jésus et Satan.
Flaubert commence à écrire à l’âge de 9 ans.
Ce sont des pièces de
théâtre, des nouvelles, des récits historiques.
Ses textes de jeunesse sont
souvent empreints de violence.
On peut les classer en trois cycles, par
ordre chronologique : un cycle historique, un cycle philosophique et
fantastique (qui comprend Smar, un « vieux mystère » religieux) et enfin
un cycle autobiographique (Les Mémoires d’un fou et Novembre).
Dans
Passion et vertu (1837), une femme en quête d’absolu, délaissée par son
amant, empoisonne mari et enfants avant de s’empoisonner elle-même.
On voit poindre Emma Bovary en Mazza et Rodolphe sous les traits de
son séducteur, Ernest.
Les Mémoires d’un fou (1838-1839) : Flaubert a 17
ans, il lit Rousseau, Musset, Goethe et Byron.
Ce récit, à la fois fictif et
autobiographique, évoque son amour platonique pour Élisa Schlésinger.
Le narrateur décrit d’abord son enfance d’écolier malheureux, puis, à
Trouville, la rencontre de Maria, femme mariée de 10 ans son aînée.
On
y trouve les prémisses de la scène inaugurale de L’Éducation
sentimentale de 1869 : « un flot plus fort avait mouillé les franges de soie
de ce manteau.
Je l’ôtai pour le placer plus loin ».
Ce geste lui permet de
faire la connaissance de Maria.
Il revient chaque jour sur la plage et
s’abîme dans un amour idéalisé et désespéré.
Ce manuscrit sera offert à
son ami Alfred Le Poittevin.
L’Éducation sentimentale (1843-1845) :
Flaubert commence ce premier roman alors qu’il est étudiant en droit à
Paris....
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